Curiosity : le robot de la Nasa va effectuer son premier forage sur Mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot Curiosity a choisi une roche pour tester sa foreuse.
Le robot Curiosity a choisi une roche pour tester sa foreuse.
©NASA

Vers l'infini et au-delà

Curiosity s’apprête à forer sa première roche martienne baptisée John Klein et qui pourrait bien fournir des informations sur le passé aqueux de Mars.

Curiosity continue son aventure martienne. Et cette fois, le petit robot qui agite le monde scientifique ne se contentera pas de retourner des cailloux, non, le Rovert de la Nasa devrait bien effectuer sa première opération de forage sur le sol martien.

Il s'agit du dernier outil de Curiosity qui n'a pas encore été utilisé sur Mars alors que c'est pourtant celui qui pourrait bien permettre de confirmer ou bien d'infirmer une forme de vie passée sur la planète rouge.

La roche sur laquelle effectuer les prélèvements a donc bien évidemment été précautionneusement choisie par l'Agence spatiale américaine. Le robot devrait alors utilisé un laser suffisamment puissant pour créer de petits trous à la surface de la roche baptisée John Klein en hommage à un responsable de la mission décédé en 2011. Après avoir effectué le prélèvement, le robot le déposera dans le laboratoire d'analyse interne de la sonde afin qu'il soit analysé convenablement.  

Pour rappel, la foreuse laser de la sonde, ChemCam, est le travail de Français. C'est par ailleurs l'équipe française qui a suggéré de pratiquer la première analyse sur la roche choisie par la Nasa.

Comme l'ont indiqué des photos dévoilées cette semaine par l'agence spatiale américaine, Curiosity se trouve actuellement dans une zone laissant suggérer la présence d'un ancien cours d'eau. Les clichés montraient en effet des roches situées à proximité avec des sillons, des veines qui pourraient être constitués de calcium riche en hydrogène comparable à du gypse.

Cette roche se forme habituellement dans des milieux saturés en eau et à des températures comparables à celles rencontrées sur Terre, tout ce qu'il faut pour créer la vie donc. La roche choisie pour le forage se serait formée selon les scientifiques en présence d'eau avant d'être séchée puis une nouvelle fois submergée. Des dépôts minéraux seraient alors venus s'incruster dans les failles visibles à la surface.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !