Privé de Facebook par ses parents, un garçon de 11 ans crée son propre réseau social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
A seulement 11 ans, Zachary Marks a créé son propre réseau social.
A seulement 11 ans, Zachary Marks a créé son propre réseau social.
©DR

Mini Zuckerberg

A seulement 11 ans, Zachary Marks a créé, après avoir été écarté de Facebook, un réseau social pour les jeunes de son âge.

Il est jeune, il est brillant et il est à la tête d'un réseau social en pleine expansion. Il ne s'agit pas de Mark Zuckerberg mais de Zachary Marks, un jeune garçon de 11 ans qui a adapté le principe de Facebook aux jeunes de moins de 16 ans.

Tout commence en 2011. A cette époque Zachary Marks n'a pas l'âge légal pour s'inscrire sur Facebook (il faut avoir 13 ans au minimum). Le jeune garçon décide donc de mentir pour remplir les conditions d'utilisation et rejoindre les millions d'utilisateurs du réseau social. Problème : ses parents découvrent rapidement l'existence de son compte. Son père le désactive par peur des risques que peuvent comporter les activités en ligne d’un mineur comme Zachary.

Le jeune garçon va donc chercher un réseau social qui lui permettrait de dialoguer avec ses amis, d'échanger des photos, des vidéos ou d'obtenir du contenu multimédia en toute sécurité... En vain. "J’ai commencé à jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux pour enfants qui pouvaient être à la fois sécurisés et cools. Mais aucun ne paraissait intéressant à mes yeux. Ils étaient tous enfantins, puérils", explique-t-il. C'est à ce moment là que Zachary Marks a l'idée de créer un son propre réseau social, fait par et pour des enfants de son âge.

Pour le nom du site, il opte pour "Grom", c'est-à-dire un jeune qui rentre dans une communauté de surfers. "Un 'grom' c’est aussi un jeune prometteur, qui apprend vite", ajoute Zachary Marks. Grom Social naît en novembre 2011. Pour assurer la sécurité de ses membres, Zachary Marks barricade son réseau social : aucun adulte n’y est autorisé, sauf s’il est un ami ou de la famille.

Et le succès est au rendez-vous : disponible aux Etats-Unis et au Canada, Grom social compte aujourd'hui 7 000 membres, est en parfaite conformité avec les règles d'usage de la COPPA outre-Atlantique, et n'a, comme seule obligation, de ne pas pouvoir utiliser les données de ses membres sans leur approbation ou de celles de leurs parents.

Lu sur The Hollywood Gossip

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !