Bébés : l'apprentissage de la langue se fait dans le ventre de la mère<!-- --> | Atlantico.fr
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Les fœtus sont attentifs à la voix de leur mère dès la 30e semaine de gestation.
Les fœtus sont attentifs à la voix de leur mère dès la 30e semaine de gestation.
©Flickr/genue.luben

Elève précoce

Les fœtus sont attentifs à la voix de leur mère dès la 30e semaine de gestation et peuvent ainsi différencier des voyelles de leur langue natale de celles d’une langue étrangère à leur naissance.

Les bébés se familiarisent avec leur langue maternelle alors même qu'ils se trouvent encore dans l'utérus de leur mère. Incroyable mais pourtant bien vrai. C'est en effet ce que révèle une étude américano-suédoise parue dans la revue Acta Paediatrica.

Les chercheurs ont en effet montré que dès la 30e semaine de gestation, les fœtus sont déjà attentifs à la voix de leur mère et peuvent donc ainsi différencier lorsqu'ils naissent les voyelles de leur langue maternelle des autres langues. Les scientifiques expliquent ainsi qu'après dix semaines dans le ventre de leur mère, les bébés commencent à avoir un système auditif fonctionnel. Les sons entrent ainsi par l'oreille et sont alors interprétés, le fœtus se familiarisant avec le monde extérieur, ce qui permet au bébé de pouvoir différencier dès sa naissance les syllabes de sa langue natale d'une langue étrangère.

Les chercheurs pensaient avant cette étude que les bébés commençaient à différencier les langues après la naissance, lors des premiers mois de leur vie. Christine Moon, chercheuse à la Pacific Lutheran University et auteure de l'étude, a ainsi déclaré : "Il s'agit de la première étude montrant que nous prenant conscience des sons spécifiques de notre langue maternelle avant de naître".

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques des universités de Washington et de Tacoma ont mené une expérience similaire. 40 bébés écoutaient dans chaque pays des voyelles quasi identiques émises par des Suédois ou des Américains. Une tétine était mise dans la bouche des nourrissons et reliée à un ordinateur pour calculer les mouvements et les durées de succion. Or les nouveau-nés réagissaient différemment dans les deux situations ce qui montre bien qu'ils étaient sensibles à une prononciation plutôt qu'à une autre et donc qu'il y avait eu des signes d'apprentissage.

Lu sur The Daily Mail

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