Inflation : les bobos parisiens y échappent en partie selon le magazine Challenges !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon Challenges, les bobos parisiens échapperaient en partie à l'inflation.
Selon Challenges, les bobos parisiens échapperaient en partie à l'inflation.
©Reuters

Nantis

L'explication est à chercher du côté des dépenses liées au logement et à la voiture.

Vous détestez les bobos, ces trentenaires-quadragénaires aisés qui aiment la mode, la cuisine, et tout ce qui est branché ? Le magazine Challenges vous donne une raison de les haïr encore plus. Le journal révèle en effet dans un article que les bourgeois-bohèmes échappent en partie à l'inflation qui touche pourtant l'ensemble de la société française. Et les raisons seraient à chercher du côté des dépenses liées au logement et à l'automobile. Quelle automobile ? Les bobos sont en effet souvent caractérisés par leur préférence à se déplacer en transports en commun, ou en vélo. Vous avez dit Vélib ? Ils n'ont donc pas été touchés par l'augmentation des prix du carburant.

Le magazine ajoute par ailleurs qu'étant donné qu'ils sont généralement propriétaires et non locataires de leur appartement ou maison, leurs dépenses de logement n'ont donc pas été affectées par l'inflation contrairement au reste de la population. Bien sûr, Challenges rappelle de plus que si l'emprunt bancaire peut peser de façon importante dans leur budget, il n'augmente pas avec l'inflation à la différence d'un loyer.

Le magazine a ainsi intégré toutes ces données dans le simulateur d'indice des prix personnalisé disponible sur le site de l'Insee et est arrivé à la conclusion que depuis une année, "l'inflation pour le bobo urbain se sera limitée à 1,6% contre 1,9% pour la moyenne des Français". Par ailleurs, la hausse des prix du bobo parisien aurait été de 1,2% depuis janvier 2012 contre 1,7% pour le Français moyen. Ainsi, le magazine assure que le pouvoir d'achat du bobo aurait augmenté dans des proportions non négligeables.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !