Lancer un satellite dans l'espace ? Facile, un Anglais de 19 ans a réussi !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un jeune Britannique de 19 ans a envoyé son propre satellite début septembre.
Un jeune Britannique de 19 ans a envoyé son propre satellite début septembre.
©Reuters

Dans les airs

L'appareil artisanal est monté jusqu'à 33 592 mètres.

La Nasa aurait-elle trouvé un nouvel employé ? Peut-être pas mais toujours est-il qu'Adam Cudworth, une jeune étudiant britannique âgé de 19 ans, a impressionné son petit monde en lançant son propre satellite pour photographier la Terre. Le jeune homme a ainsi envoyé au début du mois de septembre son appareil artisanal, baptisé HABE 5 pour High Altitude Balloon Experiments, soit, en français "expériences de ballon en haute altitude". Composé d'une boîte en polystyrène, d'un appareil photo acheté sur eBay, de capteurs de température, d'un système de GPS, de panneaux solaires, mais aussi d'un microprocesseur, l'engin est monté grâce à un ballon gonflé d'hélium jusque dans la basse stratosphère à 33 592 mètres, survivant à une température de -63°C.

Le satellite lancé par l'étudiant en ingénierie de l'Université de Nottingham et évalué à 250 euros lui a permis de prendre des photos dignes d'un satellite coûtant plusieurs millions d'euros. Il n'a par ailleurs eu qu'à parcourir une cinquantaine de kilomètres pour retrouver le dispositif.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !