La fièvre Justin Bieber, plus contagieuse que la rougeole ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La fièvre Justin Bieber, plus contagieuse que la rougeole ?
©

Epidémie

Un modèle mathématique montre que l'obsession pour la star pourrait être l'une des maladies les plus contagieuses au monde.

Attention, Justin Bieber n'est pas qu'un gentil chanteur… Selon des scientifiques de l'Université d'Ottawa, l'obsession que suscite la star américaine chez les jeunes pourrait être la "maladie" la plus contagieuse de notre époque !

Pour arriver à cette conclusion, les deux chercheurs Valérie Tweedle et Robert J. Smith ont utilisé un outil standard en épidémiologie, le modèle SIR, qui aide à classer les individus sensibles à un agent pathogène. Après plusieurs expériences, les deux scientifiques se sont rendu compte que les personnes infectées par la "fièvre Justin Bieber" peuvent s'en sortir, soit parce qu'ils se lassent du chanteur, soit parce que la couverture médiatique de Bieber est négative. Mais le problème est que ces personnes remises de la "maladie" peuvent retomber "malade", soit par des articles positifs sur la star, soit au contact d'une personne "infectée". La "maladie" est donc plus ou moins autonome !

Certains ajoutent de plus qu'une couverture médiatique négative de Justin Bieber pourrait entraîner une contre-attaque très vive des personnes "infectées". La "maladie" serait alors incurable sauf par l'effet lassitude. Mais ces individus auraient déjà infecté tous les jeunes âgés de 5 à 17 ans. La "fièvre Justin Bieber" serait donc une maladie générationnelle qui affecterait toute une tranche d'âge, un peu comme la varicelle !

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !