Les derniers annuaires des Pages jaunes vont bientôt être distribués<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les derniers annuaires des Pages jaunes vont bientôt être distribués
©MYCHELE DANIAU / AFP

Fin d'une époque

A partir de l'an prochain, les Pages jaunes seront uniquement en ligne, faute de rentabilité de la version papier.

C'est bientôt la fin pour les annuaires des Pages jaunes, du moins en version papier :  sa dernière version imprimée des Pages Jaunes est en cours de distribution, signale Le JDD. Sur les 75 départements qui continuaient à le recevoir, 13 doivent encore être servis : dans six d'entre eux, la distribution se déroule en octobre (Calvados, Cher, Inde, Jura, Haute-Savoie, Vienne). Puis en novembre, ce sera le tour de l'Aisne, la Côte-d'Or, la Marne et des quatre départements d'Outre-mer.

Cette distribution sera la dernière pour cette institution, arrivée en 1889 en France sur le modèle des "yellow pages" apparues trois ans plus tôt aux Etats-Unis.

Les Pages Jaunes continueront bien sûr à être consultables en ligne. Le site accueille chaque mois 27 millions de visiteurs. "Le chiffre d'affaires généré par nos activités Imprimé et Vocal est en recul, car de moins en moins de clients et d'utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication", expliquait en 2018 SoLocal, l'entreprise qui gère la marque. "Aucun de nos annonceurs se sont d'ailleurs plaints de l'arrêt de la version imprimée", explique au JDD Isabelle Lascombe, directrice des annuaires imprimés chez SoLocal.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !