Un manuscrit caché depuis le XVe siècle retrouvé sous le plancher d’un manoir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un manuscrit caché depuis le XVe siècle retrouvé sous le plancher d’un manoir
©WIKIPÉDIA / Oxburgh Hall

DÉCOUVERTE

Lors d’une rénovation d’un manoir anglais datant de 1482, un archéologue a eu la surprise de découvrir des objets rares et préservés.

Au Royaume-Uni, un archéologue a eu la surprise de tomber sur des vieux manuscrits médiévaux

Dans le manoir Oxborough Hall, en Angleterre, un archéologue a eu la surprise (et la chance!) de tomber sur de vieux manuscrits médiévaux. Avec le coronavirus et les distanciations sociales obligatoires, l'archéologue Matt Champion travaillait seul dans cette demeure d'une commune de 200 habitants. 

Lors de travaux de rénovation au niveau du toit de la grande bâtisse, le parquet de l’édifice a été enlevé du grenier... permettant la découverte de pépites !

Matt Champion a trouvé des extraits d’un manuscrit vieux de 600 ans situé à l’intérieur d’anciens nids de rats. Mais égalemet de nombreux autres biens :  un livre de 1568, des vêtements d’époque, ainsi qu'une boîte vide de chocolats. 

L'association britannique pour la conservation du patrimoine, la National Trust,  précise que la plupart de ces objets sont, par miracle, « parfaitement préservés » grâce notamment à l’épaisse poussière et à une couche d’enduit à la chaux présentes dans le grenier.

En cours d'analyse

Les éléments découverts sont en train d'être analysés. Ces précieux documents permettront peut-être d'en découvrir davantage sur le village du Manoir,  ou sur  la famille de Sir Edmund Bedingfield, ce chevalier pour qui le château a été construit et dont les descendants vivent toujours dans une partie de la demeure.

BBC

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !