Mort de Zizi Jeanmaire à l'âge de 96 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Zizi Jeanmaire
Zizi Jeanmaire
©STAFF / AFP

Légende du music-hall

La chanteuse de music-hall Zizi Jeanmaire, célèbre pour son titre "Mon truc en plumes", est décédée ce vendredi, selon des précisions de sa famille.

L’interprète inoubliable du titre "Mon truc en plume", Zizi Jeanmaire, est morte à son domicile en Suisse, selon des précisions de sa famille. Sa fille, Valentine Petit, a publié un communiqué : 
"Ma maman s’est éteinte paisiblement cette nuit à son domicile de Tolochenaz dans le canton de Vaud".

La ballerine et chanteuse de music-hall Zizi Jeanmaire était âgée de 96 ans. Une cérémonie publique aura lieu en septembre afin de lui rendre hommage.

Zizi Jeanmaire a fait bouger les lignes entre danse classique et music-hall durant sa carrière d’une impressionnante longévité.

Née Renée Jeanmaire le 29 avril 1924, elle rencontre à l’École de danse de l’Opéra de Paris le futur chorégraphe et son futur mari, Roland Petit, décédé en 2011. Ils n'avaient alors que 9 ans.

Elle a ensuite intégré le corps de ballet sept ans plus tard avant de le quitter à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. 

La troupe, dans laquelle danse Zizi Jeanmaire par la suite, se révélera dans Carmen puis La Croqueuse de diamant en 1950. Elle a également participé à des films à Hollywood et aux revues de Broadway.

"Mon truc en plumes", créé à Paris en 1961, marquera l’image de Zizi Jeanmaire. 

Son interprétation dans "Le jeune Homme et la mort", aux côtés de Rudolf Noureev, pour une version filmée a été également saluée par les critiques et le public.

En 1970, Zizi Jeanmaire et Roland Petit avait repris la direction du Casino de Paris. Roland Petit a fondé ensuite la compagnie des Ballets de Marseille.

Durant sa carrière, Zizi Jeanmaire fut également l'interprète de chansons écrites par Serge Gainsbourg, Guy Béart, Raymond Queneau et Jean Ferrat.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !