Transformation de Sainte-Sophie : le pape François se dit "très affligé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Transformation de Sainte-Sophie : le pape François se dit "très affligé"
©VINCENZO PINTO / AFP

Religion

Le pape François s'est exprimé pour la première fois sur la question à l'issue de la prière de l'Angélus, ce dimanche 12 juillet. Le monument historique turc va se convertir en mosquée.

Le pape François s'est dit "très affligé" dimanche par la conversion décidée par la Turquie de l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, à l'issue de la prière de l'Angélus. 

"Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé".

Le pape est sorti du discours prévu.

Les paroles du pape constituent le premier commentaire du Vatican suite à la décision turque. L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, avait rapporté la veille de manière factuelle les événements, citant les principales réactions internationales, mais sans commenter.

Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019.

Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal. 

De nombreux pays comme la Russie, la Grèce, les Etats-Unis et la France avaient mis en garde la Turquie contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !