Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, annonce des sanctions après des accusations de harcèlement sexuel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, annonce des sanctions après des accusations de harcèlement sexuel
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Game over

Yves Guillemot a adressé une lettre aux salariés du groupe. Un vice-président d’Ubisoft a démissionné et un autre a été mis à pied pour "comportements inappropriés".

Yves Guillemot, le PDG de l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft, a annoncé vendredi 3 juillet qu'un vice-président avait démissionné et qu'un autre avait été mis à pied pour "comportements inappropriés". Plusieurs cadres de la société sont accusés d'agressions et de harcèlement sexuel après de nombreuses révélations dans les médias.

Dans un message adressé aux 18.000 salariés du groupe dans le monde, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, a indiqué que Maxime Beland, vice-président "Editorial" en poste à Toronto (Canada), avait démissionné "avec effet immédiat". 

Par ailleurs Tommy François, vice-président "Editorial et creative services" basé à Paris, a été "placé en mise à pied conservatoire, dans l'attente des conclusions de l'enquête le concernant", selon ce message dont l'AFP a obtenu une copie.

Un autre employé du studio d'Ubisoft à Toronto a pour été licencié "pour avoir eu des comportements allant à l'encontre de ce qu'Ubisoft attend de ses collaborateurs", selon les propos d’Yves Guillemot.

"D'autres enquêtes se poursuivent, et seront menées avec toute la rigueur requise. Nous ne pouvons tolérer les comportements inappropriés sur le lieu de travail et nous continuerons à prendre des mesures disciplinaires contre toute personne ayant des comportements de harcèlement, de discrimination ou toute autre attitude enfreignant notre code de bonne conduite." Yves Guillemot a promis un "changement structurel". 

L'éditeur Ubisoft avait annoncé la semaine dernière des enquêtes internes. Les témoignages sur le sexisme et les atteintes aux femmes se multiplient dans le milieu des jeux vidéo ces dernières semaines. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !