Marco Materazzi évoque ce qu'il a dit à Zidane avant le fameux "coup de boule"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Marco Materazzi évoque ce qu'il a dit à Zidane avant le fameux "coup de boule"
©John MACDOUGALL / AFP

Mauvais souvenir

14 ans après les faits, Marco Materazzi revient sur la colère de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006.

Marco Materazzi s'est livré à l'exercice du "live Instagram", très populaire chez les célébrités en ces temps de confinement. A cette occasion, il est revenu sur l'un des moments les plus marquants de sa carrière : le coup de boule de Zinédine Zidane. La scène se passe le 9 juillet 2006, lors de la finale de la Coupe du monde de football à Berlin, opposant la France à l'Italie. Zinédine Zidane, capitaine de l'équipe de France, assène lors des prolongations un coup de tête au thorax de Marco Materazzi. Cette faute lui vaut une expulsion sur carton rouge à la 107e minute de la rencontre, son dernier match en tant que professionnel.

"Le coup de tête de Zidane ? Je ne m’y attendais pas. Si ça avait été le cas, nous aurions fini tous les deux aux vestiaires", a expliqué Marco Materazzi.

Il raconte plus en détail ce qu'il s'est passé : "Nous avons eu quelques frictions. Il a failli marquer durant la première période de la prolongation et Rino Gattuso m’a demandé de le marquer. Après le premier accrochage, je lui ai demandé pardon, il a mal réagi. Après le 3e, j’ai froncé les sourcils. Il m’a dit : "je te donnerai mon maillot plus tard". Je lui ai répondu que je préférerais sa sœur". C'est cette réponse qui a provoqué la colère de Zidane. 

Après la rencontre, des tabloïds anglais avaient spéculé que Materazzi avait traité Zidane de "fils de putain terroriste", ce que Materazzi avait nié en bloc.

En 2017, dans Téléfoot, Zinédine Zidane était revenu sur cet évènement : "Ce que j’ai fait, je n’en suis pas fier. Je ne suis pas fier de ce geste, je m’en suis excusé auprès de tous les jeunes, les entraîneurs, les bénévoles qui font que le foot, c’est autre chose. Elle (cette expulsion) fait partie de ma carrière, de ma vie. Elle fait partie des choses qui ne sont pas agréables mais qu’on doit accepter. Et qu’il faut digérer."

Sport24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !