Olivier Py reste optimiste pour la prochaine édition du Festival d’Avignon en juillet 2020 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Olivier Py reste optimiste pour la prochaine édition du Festival d’Avignon en juillet 2020
©BORIS HORVAT / AFP

Fin du confinement ?

Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, s’est confié à la rédaction de La Provence sur l’édition 2020 face à la menace du Covid-19.

Alors que le Festival de Cannes a été repoussé pour le septième art et que le monde de la culture a été chamboulé face à l'épidémie, le prestigieux Festival d’Avignon pourrait être maintenu. Dans le cadre d’un entretien auprès de la rédaction de La Provence, le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py a précisé qu’il avait "bon espoir" que les festivités soient maintenues en juillet à Avignon. "Pour l'instant", la question de son annulation "ne se pose pas", selon lui.

Olivier Py a tenu néanmoins à rester prudent notamment face à la situation sanitaire : 

"si le confinement se prolonge jusqu'en juillet, la question ne se posera plus... Pour l'instant, on a bon espoir […] Est-ce qu'on pourra faire exactement le festival qu'on a prévu? Je l'espère, à un épisode près. Si le confinement cesse début mai, on pourra respirer. Le risque est que dans la quarantaine de spectacles que compte cette programmation, il y a beaucoup de créations. Les artistes auront perdu des semaines de répétition".

Le thème de l’édition 2020 sera focalisé sur "Eros et Thanatos". Selon Olivier Py, "cette édition sera très émotionnelle, un peu moins furtive, un peu moins sur les sujets de société. Il y aura un avant et un après cette pandémie, c'est certain".

Ce festival de théâtre parmi les plus importants au monde doit se dérouler du 3 au 23 juillet 2020.

Olivier Py considère que la situation des théâtres est actuellement "apocalyptique" face aux conséquences de la crise du coronavirus.  

Le 18 mars, le ministre de la Culture Franck Riester, a annoncé une aide d'urgence pour la culture, durement touchée par l'épidémie de coronavirus, de 22 millions d'euros, dont 5 pour le spectacle vivant. 

La Provence

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !