La désinfection des rues de Monaco a commencé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
 La désinfection des rues de Monaco a commencé
©SMA

Covid-19

Depuis ce lundi matin, une quinzaine d'agents de la Société monégasque d'assainissement (SMA), armés de pulvérisateurs, arpentent les rues de Monaco pour désinfecter le sol et le mobilier urbain.

Il n'était pas rare de croiser les équipes de la SMA dans des lieux emblématiques de la Principauté: l'avenue d'Ostende, la rue Princesse Caroline, Monaco-Ville dont le Palais princier... Ce lundi soir, toutes les artères du territoire auront été traitées. 

Thomas Battaglione, président délégué de la SMA, liste pêle-mêle les cibles: " Tous les trottoirs de la Principauté sans exception, les rampes d'escaliers et d'escalators, les galeries publiques, les bancs, les abribus, les boutons d'ascenseurs. Bref, tous les lieux où les gens peuvent mettre les mains. Mais aussi les lieux qui concentrent du public: le centre commercial de Fontvieille, les magasins. On est doté de quatre véhicules dont une grosse arroseuse de 8.000 litres, un véhicule de 3.000 litres embarqués et un véhicule haute pression", détaille-t-il.

De 5h du matin à 19h et jusqu'à nouvel ordre, les équipes de la SMA, à pied ou en véhicule, aspergent le sol et le mobilier urbain du pays avec un produit bactéricide désinfectant, odeur "pin des landes". Ils sont dotés de masques et lunettes de protection ainsi que de combinaisons blanches.

Romain Mosconi, responsable Qualité - Sécurité - Environnement de la SMA rassure que le rpodruit utilisé "est efficace sur toutes les bactéries et virus. Il est non nocif et biodégradable. Il correspond aux normes européennes et françaises. Il n'y a aucun danger pour la santé ".

La gare ferroviaire de Monaco, elle, est désinfectée par un prestataire privé. 

Pour l'heure, rien ne prouve que cette pratique, utilisée dans certains pays comme en Chine ou Corée du Sud, serait efficace pour lutter contre la propagation du virus. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !