Académie des César : la productrice Margaret Menegoz est nommée présidente par intérim<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Académie des César : la productrice Margaret Menegoz est nommée présidente par intérim
©PATRICK KOVARIK / AFP

Réforme majeure

Le Centre national de la cinématographie a nommé, ce mercredi 26 février, la productrice Margaret Menegoz au poste de présidente des César par intérim. Elle va devoir relever un défi majeur : mener à bien la réforme de l’Académie. La 45e cérémonie des César est organisée ce vendredi 28 février.

Margaret Menegoz succède donc à Alain Terzian. Chargé d'une mission de médiation par le ministre de la Culture Franck Riester, le Centre National de la Cinématographie (CNC) a révélé ce mercredi avoir confié la présidence par intérim des César à la productrice Margaret Menegoz. Elle était déjà membre de la direction démissionnaire de l'Académie.

Le CNC a publié un communiqué suite à cette décision : 

"Les membres de l’association seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 20 avril 2020, au CNC, afin d’adopter de nouveaux statuts et remplacer provisoirement les membres démissionnaires du conseil d’administration, dans l’attente de la mise en place d’une gouvernance définitive".

Margaret Menegoz est âgée de 78 ans. Elle est une figure respectée dans le monde du cinéma. Elle a notamment produit des œuvres de Michael Haneke ou d'Eric Rohmer. 

Par le passé, elle a été à la tête d’Unifrance entre 2003 à 2009. Elle a aussi été membre du jury du Festival de Cannes en 1991.

La cérémonie des César va se dérouler ce vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel à Paris. Des associations féministes ont appelé à manifester contre les nominations de "J’accuse", le film de Roman Polanski. 

Allocine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !