L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est mort à l'âge de 91 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est mort à l'âge de 91 ans
©KHALED DESOUKI / AFP

Symbole du Printemps arabe

Hosni Moubarak, l'ancien président égyptien, est décédé ce mardi. Il était âgé de 91 ans. Il avait été forcé de quitter le pouvoir après la mobilisation des citoyens dans le cadre du Printemps arabe.

Hosni Moubarak est mort à l'âge de 91 ans. Il a passé près de trente ans au pouvoir entre 1981 et 2011. 

L'Egypte avait été le premier pays impacté par le soulèvement populaire et la mobilisation des citoyens dans le cadre du Printemps arabe. De nombreux dirigeants comme Hosni Moubarak en Egypte ou Ben Ali en Tunisie avaient été ciblés et ont été contraints de quitter leurs fonctions. 

Hosni Moubarak était un ancien pilote de l'armée égyptienne. L'ancien dirigeant était originaire d'une famille bourgeoise, il avait atteint par la suite le poste de commandant en chef.  

Hosni Moubarak avait été nommé vice-président en 1975 par le président Anouar el-Sadate. Hosni Moubarak a réellement pu accéder au pouvoir suite à l'assassinat de Sadate. 

Lors de son action politique, Hosni Moubarak avait notamment défendu les accords de paix avec Israël, signés en 1979. 

La vie politique en Egypte a basculé en 2011 lors du Printemps arabe. La population égyptienne et la jeunesse se mobilisent dans les rues. Les manifestants exigent le départ du président, au pouvoir depuis 30 ans. Au total, la répression a provoqué la mort de 800 personnes. Après 18 jours de mobilisation, le dirigeant égyptien avait fini par démissionner. 

Hosni Moubarak a été poursuivi en justice, notamment pour la répression du Printemps arabe. Condamné à la prison à perpétuité, il avait passé la majeure partie de sa détention dans un hôpital en raison de problèmes de santé. Il avait finalement été acquitté en 2017.

Le parti islamiste des Frères Musulmans avait pris le pouvoir après les premières élections suite au départ d'Hosni Moubarak avant d'être chassé par l'armée en 2013. Le général al-Sissi dirige dorénavant l'Egypte d'une main de fer. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !