Ethiopie : une couronne cachée pendant 21 ans aux Pays-Bas a enfin été restituée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Ethiopie : une couronne cachée pendant 21 ans aux Pays-Bas a enfin été restituée
©Jan HENNOP / AFP

Trésor inestimable

Les autorités éthiopiennes ont pu récupérer une couronne d’une valeur inestimable. Cet objet fascinant, datant du XVIIIe siècle, avait été caché pendant de nombreuses années aux Pays-Bas.

Le gouvernement éthiopien a pu reprendre possession ce jeudi 20 février d'une couronne d'une valeur inestimable. Cet objet daterait du XVIIIe siècle, selon de nombreux médias. La couronne aurait été cachée pendant plus de 20 ans par un réfugié dans un petit appartement des Pays-Bas. 

La sublime couronne a donc pu être officiellement restituée à l’occasion d'une cérémonie à Addis Abeba, en présence du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et de la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Sigrid Kaag.

Sur la couronne figurent des gravures représentant Jésus-Christ et ses apôtres. 

Cet objet avait refait surface en 2019 lorsqu'un réfugié éthiopien, devenu citoyen néerlandais, Sirak Asfaw, avait contacté un expert d'art néerlandais, Arthur Brand.

Sirak Asfaw a fui l'Ethiopie à la fin des années 1970, à l'époque des purges de la "Terreur rouge". Il avait découvert en avril 1998 la couronne dans une valise laissée par l'un de ses compatriotes ayant échappé comme lui à la dictature. Il a donc conservé la couronne pendant 21 ans dans un endroit secret de son appartement au cœur de la ville de Rotterdam.

La couronne aurait appartenu à l'un des plus puissants chefs de guerre éthiopien du XVIIIe siècle, "ras" Welde Sellase. Il aurait probablement fait don de sa couronne à une église située près de la ville de Mekele, dans le nord de l'Ethiopie.

Jacopo Gnisci, un chercheur à l'Université d'Oxford a examiné l'objet et confirmé son authenticité.

La couronne est exposée depuis jeudi au musée national à Addis Abeba.

France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !