La direction de l’Académie des César a annoncé sa "démission collective"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La direction de l’Académie des César a annoncé sa "démission collective"
©ALAIN JOCARD / AFP

Renouveau et chaises musicales

La direction de l'Académie des César a démissionné en bloc jeudi soir. Cette décision intervient après la publication d’une tribune dans la presse. De nombreuses personnalités du cinéma dénonçaient une certaine opacité.

A quelques jours de la 45e cérémonie des César, le 28 février 2020, la direction de l’Académie des César a annoncé sa "démission collective" :

"Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d'administration de l'Association pour la Promotion du Cinéma a pris la décision à l'unanimité de démissionner. Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction". 

L'Académie est présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a déjà fixé un cap en souhaitant que la nouvelle direction puisse "permettre de représenter le cinéma français dans toutes ses esthétiques et sa diversité. Sa gouvernance doit être guidée par un fonctionnement démocratique et des exigences d'ouverture, de transparence, de parité".

Une assemblée générale va se dérouler après la cérémonie des César du 28 février. A cette occasion, une nouvelle direction sera élue. Les modifications des statuts fondateurs sous l'égide du Centre national du cinéma (CNC) et la mise en oeuvre de mesures de modernisation pourraient alors débuter. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !