Claire Bretécher, dessinatrice d'"Agrippine", est décédée à l'âge de 79 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Claire Bretécher, dessinatrice d'"Agrippine", est décédée à l'âge de 79 ans
©Georges BENDRIHEM / AFP

Lecteurs orphelins

La dessinatrice Claire Bretécher est morte. Elle avait reçu un grand prix spécial du jury, au festival d'Angoulême en 1982.

Le monde de la bande-dessinée est en deuil. Claire Bretécher est morte à l'âge de 79 ans. Cette information a été communiquée par les éditions Dargaud. Claire Bretécher avait notamment travaillé sur les bandes dessinées "Les Frustrés" et "Agrippine". 

La dessinatrice Claire Bretécher avait reçu un grand prix spécial du jury au festival d'Angoulême en 1982.

Selon des informations de Franceinfo, Claire Bretécher aurait commencé à dessiner à l'âge de 10 ans. Elle a notamment étudié aux beaux-arts à Nantes et à Paris. Elle a ensuite commencé à tenter de vendre ses dessins dans les rédactions. Claire Bretécher a ainsi commencé à travailler avec la rédaction du Pèlerin. Elle a publié sa toute première BD, Le Gnangnan, chez Spirou en 1968. Son talent a rapidement été reconnu et elle a pu signer les illustrations de campagnes de publicités comme la RATP ou bien encore avec les éditions Armand Colin. 

Dans les années 1960-1970, elle avait travaillé avec Pilote, à la demande de Goscinny. Claire Bretécher a également participé au lancement, avec Gotlib et Mandryka, de L'Echo des savanes. En 1973, elle avait commencé à travailler et à réaliser des dessins pour la rédaction du Nouvel Observateur. 

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !