Coronavirus : le jeu vidéo "Plague Inc." rencontre un franc succès <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Coronavirus : le jeu vidéo "Plague Inc." rencontre un franc succès
©LEON NEAL / AFP

Psychose ?

Depuis le début de la crise du coronavirus chinois, un jeu vidéo sur des virus serait devenu le titre le plus téléchargé en Chine. "Plague Inc." propose de propager un virus à travers la planète et de faire le plus grand nombre de victimes…

Alors que la Chine tente de lutter efficacement contre le récent coronavirus, un jeu vidéo intitulé "Plague Inc." rencontre un franc succès depuis quelques semaines. "Plague Inc." est disponible sur de nombreuses plateformes et notamment sur téléphone portable. 

Les joueurs dans ce jeu de stratégie doivent créer un virus. Ils ne doivent pas l'éradiquer mais aider à sa propagation à travers la planète. 

Onze maladies sont "proposées" et doivent être sélectionnées par les joueurs. Une cinquantaine de pays sont disponibles ensuite. Le joueur peut également choisir les caractéristiques du virus comme les symptômes ou le mode de transmission. Les joueurs suivent ensuite l'évolution et la propagation du virus sur une carte du monde. Les zones particulièrement contaminées sont visibles et le nombre de victimes est affiché et évolue constamment.   

Selon des informations de CNews, ce titre sorti en 2012 a été téléchargé plus de 120 millions de fois. Il serait devenu le jeu le plus téléchargé en Chine ces dernières semaines.  

En 2014, lors de l'apparition du virus Ebola, le jeu avait déjà rencontré un franc succès. L'éditeur du jeu, Ndemic Creations, avait demandé à l'époque aux joueurs de faire des dons afin de lutter contre l'épidémie. Ce processus avait permis de récolter 75.000 dollars contre Ebola. 

Ndemic Creations a posté un message sur Twitter mercredi avec un lien qui renvoyait vers la page de l'OMS avec des informations sur le coronavirus. L'éditeur a aussi voulu se défendre et a publié un communiquant en précisant qu'il n'avait en aucun cas eu l'intention de surfer sur une actualité dramatique. 

"Nous avons créé ce jeu spécifiquement pour qu'il soit réaliste et informatif sans pour autant surfer sur les problèmes très sérieux du monde réel. Cela reste cependant un jeu et non un modèle scientifique, la situation actuelle avec le coronavirus est bien réelle et touche un nombre énorme de personnes".  

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !