Des chercheurs parviennent à capter pour la première fois des images d’une liaison entre deux atomes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des chercheurs parviennent à capter pour la première fois des images d’une liaison entre deux atomes
©capture d'écran / SkyNews / University Of Nottingham

Images rares

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à obtenir des images de deux atomes se liant et se séparant à une échelle un demi-million de fois plus mince qu'un cheveu humain.

Une équipe de physiciens est parvenue à capturer les images de la liaison de deux atomes métalliques. Ce phénomène est généralement difficilement saisissable. Il survient à une échelle picométrique. 

Selon des informations de Sky News, la toute première vidéo d'atomes se liant et se séparant a été dévoilée. Les chercheurs ont dû utiliser la technologie au niveau moléculaire pour montrer la réaction qui impliquait des atomes entre 0,1 et 03 nanomètres.

Grâce à l'utilisation de "méthodes de microscopie avancées", des chercheurs de l'Université d'Ulm en Allemagne et de l'Université de Nottingham au Royaume-Uni ont réussi à montrer le phénomène sous la forme d'une liaison à deux atomes, puis de sa séparation.

Les chercheurs ont utilisé une méthode appelée microscopie électronique à transmission (MET), qui consiste à faire passer un faisceau d'électrons de haute énergie à travers un échantillon très mince, ce qui leur permet de capturer ce qui se passe.

Ils ont utilisé des nanotubes de carbone comme de minuscules tubes à essai moléculaires pour les atomes.

La séquence montre deux minuscules atomes se liant ensemble puis se déplaçant et vibrant, avant de casser et de rompre le lien.

Ce dispositif pourrait devenir une méthode générale pour étudier les réactions chimiques.

Selon des informations de Sciences et Avenir, les chercheurs ont publié leurs travaux dans la revue Science Advances

Sky News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !