Un bug sur Facebook a révélé que des messages postés par Greta Thunberg auraient été rédigés par le compte de son père<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Un bug sur Facebook a révélé que des messages postés par Greta Thunberg auraient été rédigés par le compte de son père
©FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Multiples comptes

Suite à un bug de Facebook, les origines des publications sur le compte de Greta Thunberg auraient été révélées. Elles auraient été publiées par le compte de son père. Greta Thunberg a tenu à s'expliquer et à se défendre depuis.

Selon le blog RedState et selon des informations de Wired, durant de nombreuses heures, le jeudi 9 janvier, un bug sur le réseau social Facebook aurait permis à ses utilisateurs de voir qui écrivait réellement les publications de chaque page. 

Des célébrités ou des hommes politiques ont été "victimes" de ce phénomène et de cette faille. 

Le compte de la jeune activiste Greta Thunberg aurait été concerné par ce mécanisme. A la suite de modifications de certaines publications et de différentes pages, il était possible en réalité de découvrir le nom et la photo du véritable contributeur. Selon certains observateurs, les publications sur la page de Greta Thunberg avaient été "gérées" et effectuées par Svante Thunberg, le père de la jeune militante et Adarsh Prathap, un activiste indien pour le climat qui a officié en tant que délégué dans l’organisation pour le changement climatique aux Nations Unies. 

Sur certaines captures d'écran, il est possible de voir le profil du père de Greta Thunberg et d'Adarsh Prathap comme les auteurs des messages.

Greta Thunberg a tenu à réagir sur Facebook le 11 janvier dernier suite à ces révélations : 

"Certaines personnes m’ont demandée qui gérait cette page. D’abord, depuis le printemps dernier, je n’utilise Facebook que pour reproduire ce que j’écris sur mes comptes Twitter et Instagram. Comme j’ai choisi de ne pas être sur Facebook personnellement (j’ai essayé au début, mais ce n’était pas fait pour moi) j’utilise le compte de mon père pour reposter le contenu, parce que vous avez besoin d’un autre compte pour modérer une page Facebook. Le reste partagé sur Facebook n’est autre que du contenu repris sur Twitter et Instagram par la personne à l'origine de la page Facebook Greta Thunberg, à savoir Adarsh Prathap et il vit en Inde […] Tous les textes postés sur ma page Facebook ont bien sûr été écrits par moi". 

Ce bug sur Facebook provenait d'un problème de code source. Ce problème a duré pendant 24 heures. 

De très nombreuses personnalités ont été impactées par cette difficulté et cette faille révélatrice de l'origine réelle des publications. Justin Trudeau, Vladimir Poutine, Hillary Clinton ou bien encore le chanteur Snoop Dogg ont été notamment concernés.

Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !