Mort de la magistrate Michèle Bernard-Requin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Mort de la magistrate Michèle Bernard-Requin
©capture d'écran YouTube / DR / Raymond Depardon

Triste nouvelle

La magistrate Michèle Bernard-Requin est morte à l’âge de 76 ans. Elle avait récemment signé un texte bouleversant sur le personnel des soins palliatifs dans un article publié dans les colonnes du Point.

La magistrate Michèle Bernard-Requin est décédée à l’âge de 76 ans. Elle était au cœur des célèbres documentaires de Raymond Depardon en 1994, "Délits flagrants" puis de "10e chambre, instants d’audiences" en 2014. Elle défendait le système judiciaire et était souvent invitée dans les médias.

Michèle Bernard-Requin est morte ce week-end des suites d’un cancer. L’information a été communiquée par la rédaction du Point

"Michèle Bernard-Requin s’est éteinte samedi 14 décembre dans une chambre du pavillon Rossini de l’hôpital Sainte-Perrine dans le XVIe arrondissement de Paris".

Alors qu’elle signait régulièrement des articles et des tribunes pour Le Point, il y a quelques jours la magistrate Michèle Bernard-Requin avait publié un texte poignant et bouleversant dans les colonnes de l'hebdomadaire. Dans ce texte elle lançait un appel pour sauver le système de santé français, "qui est exceptionnel et qui s’enlise dramatiquement", alors qu’elle se trouvait en soins palliatifs : 

"Faites que cette humanité persiste ! C’est notre humanité, la plus précieuse". 

Elle se savait malheureusement  « condamnée » dans le cadre de cet "ultime texte" pour la rédaction du Point, baptisé "Une île".

Durant sa carrière, Michèle Bernard-Requin avait été avocate à la Cour d’appel de Paris puis substitut à Rouen, Nanterre et Paris. Elle était ensuite devenue vice-présidente au Tribunal de grande instance de Paris, puis Présidente de la Cour d’assises de Paris. Elle avait pris sa retraite en 2009. 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !