Disparition d’Anna Karina, l’icône de la Nouvelle Vague, à l’âge de 79 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Disparition d’Anna Karina, l’icône de la Nouvelle Vague, à l’âge de 79 ans
©STR / UPI / AFP

Actrice mythique

Anna Karina, l’actrice indissociable de la Nouvelle Vague et de la filmographie de Jean-Luc Godard, est morte. Elle avait notamment joué dans sept films du réalisateur.

Le visage inoubliable de la Nouvelle Vague qui a accompagné des millions de cinéphiles s’en est allé. Le monde du cinéma et les cinéphiles du monde entier sont endeuillés. L'actrice Anna Karina, véritable icône et actrice légendaire de la Nouvelle Vague, est décédée. Elle était âgée de 79 ans. L’actrice avait notamment joué dans sept films du réalisateur Jean-Luc Godard dans les années 1960. 

Les informations sur la mort d’Anna Karina, survenue le 14 décembre, ont été communiquées par son agent auprès de l’AFP.

Le ministre de la Culture Franck Riester s’est exprimé suite à cette triste nouvelle : 

"Aujourd'hui, le cinéma français est orphelin. Il perd l'une de ses légendes".

Selon le président du festival de Cannes, Pierre Lescure, "sa vie de cinéma s'est confondue beaucoup avec la nôtre".  

L'actrice avait donc tourné sept films avec Jean-Luc Godard, son compagnon à l’époque, dans les années 1960. On imagine la tristesse et l’immense peine de Jean-Luc Godard suite à cette terrible nouvelle de la disparition d’Anne Karina.

Elle a également eu une carrière de chanteuse, aux côtés de Serge Gainsbourg avec notamment le tube "Sous le soleil exactement". 

On doit à Anna Karina la réplique culte tirée de "Pierrot le Fou" en 1965 : "Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire...".

Née Hanne Karin Bayer, Anna Karina a débuté sa carrière comme mannequin et chanteuse dans des cabarets au Danemark. C'est à Saint-Germain-des-Prés qu'elle est repérée au café des Deux Magots alors qu'elle vient de quitter le Danemark à l'âge de 17 ans. 

La comédienne doit son surnom à Coco Chanel, Gabrielle Chanel :

"Il y avait cette dame extraordinaire qui m'a demandé : "Comment tu t'appelles mon petit ?". " Hanne Karin Bayer". "Ah non, me dit-elle sur un ton militaire, tu t'appelleras Anna Karina". Quand elle est partie, j'ai demandé qui c'était. C'était Coco Chanel".

Jean-Luc Godard a repéré Anna Karina dans une publicité et lui propose un petit rôle dans "A bout de souffle" avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo qu'elle a décliné. Il la rappelle quelques mois plus tard pour le rôle principal du "Petit soldat", un film sur la guerre d'Algérie qui sera interdit. C’est sur ce tournage que naît une idylle entre eux qui durera plusieurs années. 

Durant sa carrière, Anna Karina a également tourné avec Jacques Rivette et Luchino Visconti. Elle a également réalisé en 1973 le film "Vivre ensemble". Elle est alors la première comédienne à réaliser un long-métrage.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient à travers la planète, dans le monde de la culture et du cinéma et sur les réseaux sociaux. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !