Un artiste vend une banane scotchée au mur 12.000 dollars : un autre la décroche, la pèle et la mange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un artiste vend une banane scotchée au mur 12.000 dollars : un autre la décroche, la pèle et la mange
©BFM TV / Capture d'écran

Too bad!

L'artiste italien Maurizio Cattelan, célèbre pour ses WC en or massif, exposait une banane scotchée sur un mur dans le cadre de l'Art Basel à Miami. La banane, vendue pour la modique somme de 12.000 dollars, a été mangée hier, en pleine exposition.

Une banane à 120.000 dollars? Vous ne rêvez pas c'est le prix d'une des installations -une banane scotchée au mur- exposée dans le cadre de l'Art Basel à Miami. En effet, cette banane a été acheté, avant la fin de l'exposition, pour la somme de 12.000 dollars mais ce n'est pas tout.. depuis elle a été mangée et remplacée.

Oui, oui David Datuna, lui aussi artiste, a décidé de faire un happening. Pour cela rien de plus simple : il a décroché, pelé et mangé la banane à 12.000 dollars devant une foule de curieux. Il a ensuite appelé sa performance "Hungry Artist". Si à l'issue de son "spectacle" il a gentiment été escorté dehors par la sécurité de la galerie, le préjudice n'est que très relatif.

Selon le directeur des relations de la galerie avec les musées, Lucien Terras : "Il n'a pas détruit l'oeuvre. La banane, c'est l'idée". Ainsi , toute la valeur de l'oeuvre réside dans le certificat d'authenticité puisque le fruit est censé se faire remplacer régulièrement pour ne pas pourrir. D'ailleurs, au bout d'un quart d'heure une nouvelle banane avait remplacée "l'originale" mangée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !