HBO prépare une série télévisée sur le scandale du Watergate<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
HBO prépare une série télévisée sur le scandale du Watergate
©STF / RADIOPHOTO CONSOLIDATED / AFP

The White House Plumbers

La chaîne câblée américaine HBO aurait donné son accord pour la production d'une mini-série sur le Watergate. Ce scandale a entraîné la chute du président Richard Nixon. Le casting devrait regrouper les acteurs Woody Harrelson et Justin Theroux.

Alors que la procédure d'impeachment se poursuit aux Etats-Unis contre Donald Trump, une série télévisée sur le scandale du Watergate sur HBO va bientôt voir le jour. 

Intitulée "The White House Plumbers" (Les plombiers de la Maison Blanche), ce programme a été imaginé et écrit par deux scénaristes ayant déjà travaillé sur une autre série de HBO, "Veep", Alex Gregory et Peter Huyck. 
La série sera réalisée par David Mandel. 

La mini-série va réunir les acteurs Woody Harrelson, vu notamment dans "3 Billboards, les Panneaux de la vengeance" ou la série "True Detective", et Justin Theroux, remarqué dans la série de HBO "The Leftovers".

Ce programme sera focalisé sur la cellule clandestine créée par l'administration Nixon, souvent appelée "The White House Plumbers" car ses responsables avaient initialement choisi de se faire passer pour des plombiers. Des hommes de ce groupe ont pénétré par effraction dans les locaux du siège national du parti démocrate, situé dans un immeuble appelé Watergate, en mai et juin 1972, pour y poser des micros.

La mini-série va s'intéresser à E. Howard Hunt et G. Gordon Liddy, les deux responsables ayant coordonné cette opération. Après l'interpellation de cinq de leurs hommes le 17 juin 1972, Howard Hunt et Gordon Liddy ont été poursuivis et condamnés à des peines de prison ferme.

Les suites de cette affaire et les tentatives de Richard Nixon pour faire obstruction à l'enquête ont mené à la procédure parlementaire en destitution contre le président américain. Avant la fin de la procédure, Nixon avait choisi de démissionner, en août 1974.

Le scandale du Watergate a déjà été adapté dans plusieurs téléfilms et films, le plus célèbre étant "Les Hommes du président" (en 1976), d'Alan Pakula. Ce long-métrage a remporté quatre Oscars.

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !