Chine : des tueurs à gages condamnés pour avoir essayé de sous-traiter leur projet criminel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine : des tueurs à gages condamnés pour avoir essayé de sous-traiter leur projet criminel
©AFP

Jamais mieux servi que par soi-même

Six hommes ont été condamnés en Chine dans une histoire ubuesque digne du septième art. Un commanditaire voulait éliminer un "concurrent". Des tueurs à gages ont ensuite essayé de sous-traiter le "travail".

Selon des informations de la BBC, dans la région du Guangxi, en Chine, des tueurs à gages ont été condamnés pour avoir essayé de sous-traiter leur projet criminel à plusieurs reprises.

Dans le cadre de cette histoire digne d’un film tout droit issu de la filmographie de John Woo, un homme d’affaires aurait souhaité exécuter un "contrat". Tan Youhui est accusé d’avoir voulu tuer son concurrent pour une somme de 282.000 dollars, selon la BBC. Il aurait engagé un tueur à gages.

Ce dernier a lui-même fait appel à un autre tueur à gages pour effectuer cette tâche, et lui a versé 141.000 dollars. Ce deuxième tueur à gages en aurait engagé un autre, qui a confié la mission à un quatrième, qui en a encore engagé un autre. Au total, cinq tueurs seraient mêlés à cette affaire.

Le plan a échoué lorsque le dernier tueur à gages recruté a décidé de rencontrer l’homme qu’il était censé éliminer, M. Wei. Il lui a proposé de se faire passer pour mort sur une photo. Il est ensuite allé prévenir la police. 

Les cinq tueurs à gages et le commanditaire ont été jugés par la cour de Nanning, lors d’un procès qui a duré trois ans. Les six hommes ont été finalement incarcérés. Lors du premier procès en 2016, ils avaient été acquittés faute de preuves. La justice avait alors fait appel de cette décision.

L’affaire aurait débuté lorsque M. Wei et M. Tan sont entrés en conflit en 2013. M. Wei a attaqué M. Tan en justice. Par peur de perdre de l’argent, Tan aurait alors décidé d’engager un tueur à gages.

Le commanditaire a été condamné à cinq ans de prison, le premier tueur à trois ans et six mois. Deux tueurs ont été condamnés à trois ans et trois mois de prison, et le dernier tueur à gages a écopé de deux ans et sept mois de prison.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !