Queen s'oppose à l'utilisation de ses tubes par Donald Trump et le camp Républicain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Queen s'oppose à l'utilisation de ses tubes par Donald Trump et le camp Républicain
©Carl Lender/Wikipedia

Big win

Queen est parvenu à faire retirer de Twitter une vidéo de campagne de Donald Trump dont la bande son était We Will Rock You.

Aux Etats-Unis, les hommes et femmes politiques, peuvent utliser n'importe quelle musique lors d'un meeting, par exemple, à condition d'en obtenir la licence auprès des sociétés de droits d'auteurs. Pas besoin donc, d'en demander la permission auprès des groupes ou chanteurs concernés.

Une telle liberté d'utilisation pose régulièrement problème. Alors que la semaine dernière les héritiers de Prince avaient dû dénoncer publiquement l'utilisation par Donald Trump de "Purple Rain" lors d'un évènement de campagne, ce dimanche c'est le groupe Queen qui a fait parler de lui dans des circonstances similaires. En effet, We Will Rock You avait été utilisée dans une vidéo de campagne de l'actuel président américain candidat à sa réelection. Vidéo, par la suite, postée sur Twitter. Mécontent, le groupe est parvenu à faire supprimer la vidéo du réseau social. 

"Cette vidéo a été retirée en réponse à un message du détenteur des droits d'auteur", lit-on désormais sur le compte Twitter de Donald Trump, qui avait partagé la vidéo. Queen rejoint dont les Rolling Stones, Adele ou encore Neil Young, lesquels dénoncent régulièrement l'usage de leurs tubes lors de rassemblements du parti républicain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !