Ce mystérieux parfum qu'aurait bien pu porter Cléopâtre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Ce mystérieux parfum qu'aurait bien pu porter Cléopâtre
©

Pour séduire César...

Une équipe d'experts cherche à recréer les parfums de l'Egypte ancienne en utilisant des résidus trouvés dans de vieilles bouteilles.

Vous connaissez Cléopâtre VII, reine d'Egypte, pour sa beauté légendaire et son fameux nez. Celle qui régna sur l'Egypte en -51 et -30 et qui fut la compagne de César et de Marc Antoine est décrite par ses contemporains comme une femme ensorcelante, qui dégage une puissante séduction. Emanait-il également de sa personne un doux parfum ?

C'est ce qu'essaie de déterminer une équipe d'archéologues de l'Université d'Hawai'i à Manoa. Robert Littman et Jay Silverstein ont fouillé les ruines de la ville ancienne de Thmuis, aujourd'hui Tell-El-Timai, cité connue pour sa production de parfums dans l'Antiquité. En 2012, ils ont mis au jour la maison d'un parfumeur et ont fait une découverte qui les a poussés à faire cette étrange expérience : des amphores et de vieilles bouteilles contenant des résidus de parfum. Après analyse, les éléments de la formule ont été déterminés scrupuleusement : une bonne dose de myrrhe, de la cardamone, de l'huile d'olive, et de la cannelle. 

Le parfum obtenu est bien plus épais et gluant que ceux que nous utilisons. L'odeur produite est aussi plus forte, très épicée et musquée, et tient plus longtemps sur la peau : tout pour plaire aux élites de la République Romaine !

Smithsonian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !