Sur Tinder, les femmes ont 25 fois plus de succès que les hommes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Sur Tinder, les femmes ont 25 fois plus de succès que les hommes
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Inégalité

Le taux de succès moyen pour un homme sur Tinder est de 2%, selon une analyse des profils de l'application de rencontre.

Pour être l'objet d'attentions du sexe opposé, mieux vaut être une femme. Ce n'est pas nouveau. Mais c'est particulièrement vrai sur les applications de rencontre en ligne. Une étude menée par la la journaliste Judith Duportail, auteur du livre L’amour sous algorithme (qui explore les mécaniques de l’application Tinder), avec l’aide du datajournaliste Nicolas Kayser-Bril, montre que sur Tinder, le taux de succès moyen d’une femme est de 50 %, et celui d’un homme de… 2 % seulement. 

Les deux journalistes ont cherché à connaître ce taux de succès après avoir réalisé que leur expérience sur l'application est très différente : pour elle, des "matches" (mise en relation) à tout va ; pour lui, le désert. Ils ont donc codé un petit programme afin de pouvoir accéder aux comptes Tinder de volontaires, et recueillir les « taux de succès » des profils qui leur étaient proposés sur l’application (leur démarche est expliquée plus précisemment sur le site du Monde).

Une telle différence dans les taux de succès, voici sans doute l'une des raisons pour lesquelles Tinder est l’une des applications les plus rentables de l’Apple Store, avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. L'application propose en effet des options payantes qui permettent de mettre en avant son profil. "Soyons honnêtes, ce ne sont pas les femmes qui payent pour ce genre d’option, mais les hommes. Tinder travaille avec des spécialistes du jeu vidéo pour savoir comment activer les mécanismes de frustration dans le cerveau des hommes", explique Jean Meyer, PDG de l’application Once, conccurente de Tinder.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !