Jean-Paul Belmondo, Thomas Pesquet et Valérie Pécresse dans la liste des 423 personnes distinguées pour la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Paul Belmondo, Thomas Pesquet et Valérie Pécresse dans la liste des 423 personnes distinguées pour la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur
©Reuters

Distinction

La promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur distingue 423 personnes cette année. Thomas Pesquet, Jean-Michel Jarre, Valérie Pécresse, Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, mais aussi d’anciens résistants et des héros de l’attentat de Strasbourg de décembre figurent dans la promotion du 14 juillet 2019.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92 000 membres. Ils sont récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation. 

Thomas Pesquet, Jean-Michel Jarre, Jean-Paul Belmondo, mais aussi d’anciens résistants et des héros de l’attentat de Strasbourg de décembre sont dans la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. 423 personnes sont distinguées cette année : 335 chevaliers, 67 officiers, 14 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix. La liste de ces personnalités a été publiée au Journal officiel.

Les anciens résistants luttant contre le racisme Jacqueline Fleury, présidente d’honneur d’une association de déportés et internés de la Résistance, et Jean Nallit, Juste de France, ont été élevés à la dignité de grand’croix, la plus haute distinction. 

Un gardien de la paix et un citoyen qui sont intervenus pendant l’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg ont également été nommés chevaliers pour "services exceptionnels nettement caractérisés". Damian Myna, musicien de 28 ans, avait tenté de plaquer au sol Chérif Chekatt. L’agresseur lui a asséné onze coups de couteau. Après plusieurs semaines à l’hôpital, Damien Myna est rentré chez lui début mai. Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats, a aussi été promue grand officier. 

Thomas Pesquet, est fait chevalier de la Légion d'honneur pour "services exceptionnels nettement caractérisés".

Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale ont été élevés à la dignité de grand officier. Le musicien Jean-Michel Jarre a été promu commandeur. La danseuse Marie-Claude Pietragalla a été promue officier.

Francis Holder, fondateur des boulangeries Paul et propriétaire de la maison Ladurée, et Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès ont également été décorés.

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France et qui vient de quitter Les Républicains est aussi devenue chevalier de la Légion d’honneur.

Le Dauphiné Libéré

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !