Tchernobyl devient officiellement un site touristique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tchernobyl devient officiellement un site touristique
©GENYA SAVILOV / AFP

Boom touristique

La zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl va devenir officiellement un site touristique. Cette information a été dévoilée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la signature d'un décret.

Trente-trois ans après l'une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire, la zone interdite autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est désormais un site touristique officiel. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret pour des améliorations dans la zone de Tchernobyl. Ce projet prévoit de meilleurs sentiers de randonnées et une amélioration du réseau de téléphonie mobile.  

"Tchernobyl a été un point noir pour l'image de l'Ukraine. Il est désormais temps que cela change".

La catastrophe de Tchernobyl s'était déroulée en avril 1986. Au moins 31 personnes sont mortes lors du drame et les effets de l'explosion sont encore ressentis aujourd'hui. 

Lors de sa déclaration cette semaine, Volodymyr Zelenseky a dévoilé les grandes lignes de ce projet ambitieux : 

"Nous allons créer des corridors verts pour les touristes. Tchernobyl est un endroit unique au monde. La nature a repris ses droits après un désastre causé par l'homme. Nous devons montrer cet endroit au monde, à des scientifiques, à des écologistes, à des historiens et aux touristes".  

Malgré les importants niveaux de radiation, des milliers de touristes se rendent chaque année à Tchernobyl. 

La récente diffusion de la mini-série Tchernobyl sur la chaîne HBO a généré un important essor du tourisme dans la région

La zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl est devenue une réserve naturelle. La faune sauvage est désormais importante avec la présence de loups, de bisons ou d'élans. 

La signature de ce décret par le président ukrainien intervient au même moment que l'installation d'un nouveau sarcophage de confinement au dessus du réacteur numéro 4 de la centrale afin d'éviter de nouvelles fuites radioactives.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !