Le violentomètre, nouvel outil pour aider les femmes à mesurer les violences conjugales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le violentomètre, nouvel outil pour aider les femmes à mesurer les violences conjugales
©MARTIN BUREAU / AFP

Prise de conscience

Une règle colorée est censée aider les femmes à différencier les degrés de violences avec leur conjoint.

"Profite" en vert, "Vigilance, dis stop" en orange ou encore "Protège-toi, demande de l'aide" en rouge… Il s'agit des trois paliers capables de repérer le niveau de violences conjugales que subit une femme. Ce thermomètre de la violence nommé "violentomètre" énumère un certain nombre de situations auquel une femme peut être confrontée ; en vert, "ta relation est saine quand il… respecte tes décisions et tes goûts, a confiance en toi, est content quand tu te sens épanouie…" ; en orange, selon le violentomètre, il y a de violence quand par exemple un conjoint… "se moque de toi en public", "est jaloux en permanence", "fouille tes textos, mails, applis", "insiste pour que tu envoies des photos intimes"… ; en rouge, les situations sont logiquement pires, les femmes seraient en danger quand l'homme "te traite de folle quand tu lui fais des reproches", menace de se suicider pour toi", "t'oblige à regarder des films pornos" ou encore "t'oblige à avoir des relations sexuelles".

Cette mesure a été créée en Amérique latine et reprise par la Mairie de Paris. Elle vise précisément les jeunes filles voire adolescentes qui sont deux fois plus touchées par ces violences selon l'enquête nationale sur les violences faites aux femmes en France (Enveff) datant de 2000. Selon le Centre Hubertine Auclert, les jeunes femmes ne sauraient pas identifier les violences : "Certaines ont tendance à les minimiser, à considérer la jalousie et la possessivité comme des preuves d'amour" explique la directrice. Plus l'intervention se fait jeune, moins les violences seraient susceptibles de s'installer et de perdurer dans un couple.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !