Emmanuel Macron décide de maintenir la salle de presse de l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Emmanuel Macron décide de maintenir la salle de presse de l'Elysée
©LUDOVIC MARIN / AFP

Fin de la polémique

L'Elysée vient de préciser que la salle de presse dans la cour du Palais sera bien maintenue. La présidence avant menacé de la déménager provoquant la colère et l'inquiétude des journalistes.

L'Elysée a indiqué ce vendredi 5 juillet que la salle de presse dans la cour du palais allait être maintenue. Une seconde salle sera également ouverte dans un autre bâtiment. 

Une polémique avait éclaté après une possibilité de déménagement. Cette salle de presse, installée dans la Cour d'honneur de l'Elysée depuis 40 ans, devait être transférée dans une annexe dans une rue adjacente à la fin de l'année 2018. L'espace inoccupé dans la Cour aurait alors été utilisé pour une nouvelle salle de réunion pour les conseillers de l'Elysée. Emmanuel Macron avait justifié le déménagement de la salle de presse par un "projet de réaménagement immobilier de l'Elysée" décidé après des remarques de la Cour des comptes. L'Association de la presse présidentielle (APP) avait pour sa part dénoncé le manque de transparence de la présidence et une atteinte à la liberté d'informer.

Les journalistes estimaient que ce déménagement était le symbole de la volonté du président de la République d'éloigner les médias du cœur du pouvoir et de transformer le palais présidentiel en une "forteresse". 

Selon des informations du Huffington Post, l'Association de la presse présidentielle (APP) s'est félicitée de cette décision de maintenir la salle de presse dans la Cour de l'Elysée et s'est "réjouie de l'issue positive de ce dossier, qui avait suscité beaucoup d'inquiétudes" chez les journalistes. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !