Mort de Brian Jones : un nouveau documentaire relance la thèse de l'assassinat du fondateur des Rolling Stones<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mort de Brian Jones : un nouveau documentaire relance la thèse de l'assassinat du fondateur des Rolling Stones
©STAFF / UPI / AFP

"The Final Truth" ?

Brian Jones, le fondateur des Rolling Stones, est mort noyé au fond de sa piscine le 3 juillet 1969. Le mystère reste entier sur les circonstances de ce décès. Selon la rédaction du Dailymail, un nouveau documentaire réexamine des éléments clés dans cette affaire qui tendent à prouver la thèse de l'assassinat.

Brian Jones est mort à 27 ans le 3 juillet 1969. Le fondateur des Rolling Stones avait notamment contribué aux tubes "Paint it black" ou "Lady Jane". 

Un mois avant son décès, il avait quitté les Rolling Stones suite à des désaccords artistiques. Le musicien aurait été rejeté par les autres membres du groupe. Ses nombreuses arrestations et son addiction aux drogues comme le LSD et à l'alcool étaient problématiques. 

Le 3 juillet 1969, Brian Jones était seul dans sa propriété du Sussex. Le musicien était avec sa petite-amie Anna Wohlin, son amie infirmière Janet Lawson et un entrepreneur chargé de la rénovation de sa propriété, Frank Thorogood.

Après une soirée alcoolisée, Frank Thorogood et Brian Jones sont allés dans la piscine.  A ce moment-là, Anna Wohlin, la petite amie de l'artiste, était à l'étage. 

Brian Jones a l'impression de faire une crise d'asthme. Il demande alors à son amie infirmière, Janet Lawson, d'aller lui chercher son inhalateur. Lorsqu'elle revient pour lui apporter, elle découvre le corps du fondateur des Rolling Stones au fond de la piscine. Janet Lawson a débuté un massage cardiaque mais il est trop tard. L'autopsie conclut à une mort accidentelle. 

Frank Thorogood est le dernier à avoir vu le musicien vivant. De forts soupçons se tournent vers lui. Le fondateur des Rolling Stones l'aurait licencié quelques heures avant son décès.

D'après des révélations du Dailymail, l'infirmière Janet Lawson était convaincue de la thèse de l'assassinat et était persuadée de la culpabilité du maçon (Frank Thorogood). Avant de mourir des suites d'un cancer en 2008, elle s'était confiée à un journaliste du quotidien britannique. Elle avait indiqué qu'elle avait vu Frank Thorogood "sauter dans la piscine" et "faire quelque chose" à Brian Jones. 

En novembre 1993, Frank Thorogood aurait avoué au manager des Rolling Stones, Tom Keylock, avoir tué le fondateur du groupe, selon le livre "Paint It Black : The Murder of Brian Jones" de Geoffrey Giuliano. 

Le Dailymail vient de révéler que le journaliste d'investigation Terry Rawlings allait présenter un nouveau documentaire sur le sujet. Il a travaillé depuis plus de 30 ans sur ce dossier et a réexaminé les preuves. Il a également interrogé les personnes clés au coeur de l'affaire. 

Selon Terry Rawlings, "Brian Jones a été assassiné, sans aucun doute, et il existe de nombreuses preuves selon lesquelles le meurtre aurait ensuite été dissimulé".

Brian Jones aurait été tué par Thorogood pour une dispute financière. Le meurtre aurait été couvert par l'ancien chauffeur de Brian Jones, Tom Keylock. 

Le documentaire de Terry Rawlings,"Brian Jones The Final Truth  :  The Murder of A Rolling Stone" est prévu pour le mois de juillet 2019. Terry Rawlings avait déjà travaillé sur cette affaire en publiant un ouvrage "Brian Jones – The final truth : the murder of a Rolling Stone Who killed Christopher Robin ? ". 

Les causes réelles de la mort de Brian Jones constituent l'un des plus grands mystères de l'histoire du rock. 

Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !