Mort de Semion Rosenfeld à 96 ans, le dernier survivant du camp de Sobibor <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mort de Semion Rosenfeld à 96 ans, le dernier survivant du camp de Sobibor
©Yad Vashem Holocaust Remembrance Centre / AFP

Vive émotion

Selon des informations de la BBC, Semion Rosenfeld, le dernier survivant connu du camp d'extermination nazi de Sobibor en Pologne, est mort en Israël à l'âge de 96 ans.

Semion Rosenfeld était né en Ukraine. Il est décédé ce lundi, près de Tel Aviv. Il était âgé de 96 ans. Semion Rosenfeld avait été capturé par les Allemands alors qu'il était engagé dans l'Armée rouge en 1941. Il a été envoyé en camp de concentration en Pologne parce qu'il était juif. 

Le 14 octobre 1943, il avait réussi à s'échapper du camp de Sobibor avec près de 300 prisonniers, lors d'une révolte. Un tiers des évadés ont été arrêtés presque immédiatement. Sur les 200 personnes ayant quitté le camp lors de cette évasion, seulement 47 ont survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Ils avaient réussi à prendre la fuite en faisant une brèche dans les barbelés. Semion Rosenfeld était âgé de 21 ans lors de l'évasion. 

Près de 250.000 juifs ont été tués à Sobibor entre mai 1942 et l'été 1943. Ils ont été déportés depuis l'est de la Pologne, des Pays-Bas, de la Slovaquie et de la République tchèque. Le camp de Sobibor était l'un des sites destinés exclusivement à l'extermination des juifs. 

Après la révolte de 1943, les nazis ont tué tous les prisonniers restants et ont détruit le camp pour effacer toute trace de leurs crimes.    

Le Premier ministre israélien Benjamin Nethanyahu a rendu hommage à Semion Rosenfeld. 

"Rosenfeld avait combattu dans l'Armée rouge, avait été fait prisonnier par les nazis. Il avait réussi à s'échapper du camp de la mort et a continué à lutter contre le nazisme".

Semion Rosenfeld était en effet retourné se battre avec l'Armée rouge après avoir quitté le camp de Sobibor. Après la guerre, il s'est installé en Israël en 1990. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !