L'Élysée dément avoir demandé le remboursement des frais des obsèques à la famille de Johnny Hallyday<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'Élysée dément avoir demandé le remboursement des frais des obsèques à la famille de Johnny Hallyday
©LUDOVIC MARIN / AFP

Héritage

Selon Le Parisien, l’Elysée aurait souhaité récupérer 25.000 euros auprès de la famille Hallyday pour les frais des obsèques du chanteur Johnny Hallyday. D’après des précisions de RTL et de BFMTV, l'Élysée dément avoir avancé des frais de fleurs pour les obsèques de Johnny Hallyday et ne "réclame donc rien". Cette semaine, le tribunal de Nanterre a également estimé qu’il était compétent pour trancher la question de l’héritage du chanteur.

Selon Le Parisien, l’Élysée aurait souhaité que la famille Hallyday lui rembourse les frais avancés lors des obsèques pendant l’hommage populaire à Johnny Hallyday à la Madeleine, le 9 décembre 2017. L’Elysée aurait réclamé vingt-cinq mille euros. Ce montant correspond aux frais occasionnés lors de l’hommage populaire rendu à la star française. La demande concernerait le remboursement de dix gerbes de fleurs blanches, des roses, des arums et des orchidées déposées sur le parvis et à l’intérieur de l’église.

Contacté parRTL.fr, l'Élysée dément ces informations et dément avoir "avancé des frais fleurs" et "ne réclame donc rien à la famille du défunt". Cette mise au point et cette clarification de l’Elysée ont également été confirmées auprès de BFMTV

La rédaction du Parisien a publié un nouvel article afin de clarifier le détail de ces frais : 

"Une petite anecdote reprise dans notre dossier sur l’héritage de Johnny Hallyday paru ce mercredi a mis le feu à la Toile. Une histoire de fleurs évoquée dans le livre "La Ballade de Johnny et Laeticia", écrit par Benjamin Locoge. Selon notre confrère de Paris-Match, l’Elysée avait avancé l’argent à Laeticia Hallyday et attendait son remboursement. Soit la coquette somme de 29 700 €. L’Elysée nous a fait savoir qu’il n’avait jamais payé cette facture. "Les seules fleurs à notre charge sont une gerbe confectionnée par le fleuriste du Palais, nous dit un conseiller de la présidence. L’Elysée n’a pris en charge que la sécurité de l’événement, comme nous le faisons pour tout événement avec le président, ainsi que le montage et le démontage d’un podium pour la presse. [...] Ce n’est pas l’Elysée, mais bien Laeticia Hallyday qui a réglé la facture des fleurs des funérailles. Une somme avancée par le tourneur de Johnny, qui s’est remboursé sur de l’argent qu’il devait au chanteur".

Selon des révélations de Laurence Pieau et François Vignolle dans le livre “Laeticia, la vraie histoire”, publié en octobre, le fisc réclamerait également aujourd’hui 11 millions d’euros à la famille Hallyday. 

Ce mardi 28 mai, le tribunal de Grande Instance de Nanterre a également tranché le litige autour de l’héritage de Johnny Hallyday qui déchire sa famille depuis plus d’un an. Le tribunal a estimé que Johnny Hallyday était en premier lieu résident français. Cette décision est une mauvaise nouvelle pour Laeticia Hallyday et représente une victoire pour les aînés du rockeur, David Hallyday et Laura Smet, qui réclamaient l’application du droit français. Laeticia Hallyday et son avocat Maître Ardavan Amir-Aslani vont faire appel. Le fisc pourrait donc également rappeler à la veuve du chanteur qu’il était aussi contribuable français.  

Quelques mois après la mort de l'artiste en décembre 2017, David Hallyday et Laura Smet avaient engagé une procédure pour contester le testament californien de leur père, qui désigne comme seule héritière sa veuve, Laeticia Hallyday et leurs deux filles adoptives, Jade et Joy. Le tribunal de Nanterre a donc estimé ce mardi qu’il était compétent pour trancher la question de l’héritage de Johnny Hallyday. C’est une victoire importante pour Laura Smet et David Hallyday, mais Laeticia Hallyday a annoncé qu’elle allait faire appel.

Cette décision de la justice a plus que soulagé Laura Smet. Devant les journalistes, son avocat, Maître Emmanuel Ravanas, a déclaré: 

"Je viens de l'avoir, elle est en larmes, elle est évidemment extrêmement émue de cette décision. C'est un combat qu'elle mène et que j'ai l'honneur de mener avec mes confrères depuis plus d'une année dans des circonstances extrêmement difficiles. Vous savez qu'elle n'a pas aujourd'hui un lieu pour faire son deuil, qu'elle n'a pas un objet pour faire son deuil, c'est extrêmement difficile".

Quelques heures après la décision du tribunal de Nanterre dans le cadre de l'affaire sur l'héritage de Johnny Hallyday, l'avocat de David Hallyday était l'invité de BFMTV :

"Nous avons eu David. Il est soulagé que la justice ait fait son œuvre. Il a bien entendu appelé sa sœur dès qu'il a appris la décision. Il était important pour lui que son père soit reconnu comme un artiste et comme résident français. Le fait que Laeticia [Hallyday] fasse appel, c'est son droit le plus strict. En revanche, ils savent d'avance que cet appel sera nécessairement perdu. Pourquoi ? Parce que la juridiction française est nécessairement compétente".

Des négociations entre David Hallyday, Laura Smet et Laeticia Hallyday pourraient intervenir afin d’éviter une longue procédure judiciaire, qui pourrait durer une quizaine d'années, selon Maître Ardavan Amir-Aslani (l'avocat de Laeticia Hallyday). 

Maître Pierre-Jean Douvier, l'avocat de David Hallyday s'est dit "prêt" à entamer des négociations avec la partie adverse :

"On a toujours dit qu'on était prêt à être autour d'une table. On le maintient, on le confirme, et on le répète. C'est une affaire familiale [qui doit se résoudre] autour d'une table".

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !