Victor Vescovo découvre du plastique en battant le record de plongée sous-marine dans l'océan Pacifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Victor Vescovo découvre du plastique en battant le record de plongée sous-marine dans l'océan Pacifique
©REEVE JOLLIFFE

Fosse des Mariannes

Sur le site de la fosse des Mariannes, l'explorateur Victor Vescovo a réalisé la plongée la plus profonde de l'histoire. Il a malheureusement découvert l'empreinte humaine de la pollution avec la présence d'un sac plastique et d'emballages de bonbons à 10.927 mètres sous la surface du Pacifique.

Un explorateur américain a trouvé des déchets plastiques au fond de l'océan Pacifique en battant le record de plongée le plus profond jamais réalisé. Victor Vescovo est descendu sur une distance de près de 11km jusqu'à l'endroit le plus profond de l'océan, la fosse des Mariannes de l'océan Pacifique. Victor Vescovo a fait fortune dans les fonds d'investissement. Il était à bord d'un sous-marin le DSV-Limiting Factor.

Sur les images des caméras lors de son expédition, il est parvenu à identifier des déchets sur le sol de l'océan Pacifique : un sac plastique, des pièces métalliques et des emballages de bonbons.    

Il a passé quatre heures pour atteindre et explorer cette zone dans son submersible, construit pour résister à la pression des profondeurs. Le réalisateur James Cameron avait déjà exploré ce site en 2012 dans un sous-marin.

Victor Vescovo vient donc de battre un nouveau record de profondeur lors de son exploration. L'équipe impliquée sur cette mission pense avoir découvert quatre nouvelles espèces de crustacés ressemblant à des crevettes, les amphipodes. Ils ont également croisé un ver de cuillère, une créature à plus de 7.000 mètres de profondeur ainsi qu'un escargot rose à 8.000 mètres. Ils ont prélevé des échantillons de roches de fonds marins. 

Lors de cette expédition fascinante, Victor Vescovo a malheureusement vu les stigmates de l'impact de l'humanité sur la planète avec la découverte de la pollution plastique. Chaque année des millions de tonnes de plastique pénètrent dans les océans. Peu de choses sont connues sur l'endroit exact où elles finissent. 

Les scientifiques ont l'intention d'étudier les créatures qu'ils ont rassemblées afin de savoir si elles contiennent des microplastiques. Cette expédition, intitulée Five Deeps, est une tentative pour explorer les zones les plus profondes de chacun des cinq océans du monde. Ce projet a été financé par Victor Vescovo. Cet investisseur a déjà gravi par le passé les plus hauts sommets des sept continents.

La première plongée au fond de la fosse des Mariannes s'est déroulée en 1960 par le lieutenant de la marine américaine Don Walsh et l’ingénieur suisse Jacques Piccard dans un navire appelé le bathyscaphe Trieste.

En plus de la fosse des Mariannes dans le Pacifique, des plongées ont été effectuées ces six derniers mois dans la fosse de Porto Rico, dans une fosse de l'océan Austral et dans la fosse de Java dans l'océan Indien. La prochaine expédition est prévue pour le mois d'août 2019 à Molloy Deep dans l'océan Arctique. 

Le submersible utilisé, le DSV Limiting Factor, a été construit par la société américaine Triton Submarines dans le but de faire des plongées répétées dans n'importe quelle partie de l'océan. Il est capable de résister à la pression écrasante du fond de l'océan. 

L'expédition Five Deeps a été suivie par Atlantic Productions dans le cadre d'n documentaire pour Discovery Channel. Anthony Geffen, directeur créatif d’Atlantic Productions, a déclaré que c’était le tournage le plus compliqué auquel il ait jamais participé :

"Notre équipe a dû inventer de nouveaux systèmes de caméras pouvant être montés sur le sous-marin, pouvant fonctionner jusqu'à 10.000 mètres sous le niveau de la mer et fonctionnant avec des robots robotisés équipés de systèmes de caméra nous permettant de filmer le sous-marin de Victor au fond de l'océan. Nous avons également dû concevoir de nouveaux appareils qui pénétreraient dans le sous-marin de Victor et captureraient chaque instant des plongées de Victor."

Les défis de l'exploration de l'océan profond ont fait des tranchées océaniques l'une des dernières frontières de la planète. 

Selon les Nations unies, cent millions de tonnes de plastique dérivent dans les océans. Chaque année, entre cinq et treize millions de tonnes de déchets viennent s'ajouter à cette masse, selon l'Agence internationale de l'énergie. 

BBC et le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !