Un fastueux palais à 57 millions d’euros sera détruit à Grasse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un fastueux palais à 57 millions d’euros sera détruit à Grasse
©Pixabay

Hors la loi

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné la destruction totale d'un vaste palais de style Renaissance construit illégalement dans une propriété de Grasse (Alpes-Maritimes), rapporte Le Parisien.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé lundi 25 mars la destruction du "château Diter" à Grasse, rapporte Le Parisien. Son propriétaire, Patrick Diter, a transformé en 2005 une modeste bastide de 200m² en un vaste palais de style Renaissance de 3.000 m². Une propriété qui a été construite illégalement et dont la valeur est estimée par le fisc à 57 millions d'euros, selon le quotidien. En plus des bâtiments construits en dehors de tout permis, Patrick Diter avait notamment fait construire une piscine, un héliport et une route de 600 m2 tracée dans un espace boisé classé. Lors de l’audience en janvier, l’avocat général Pierre-Jean Gaury avait fustigé "un projet pharaonique, délirant, totalement illicite et construit de façon illégale", réalisé "au mépris des règles d’urbanisme de sécurité et d’environnement" par un propriétaire dont "la seule préoccupation est l’argent".

18 mois pour procéder à la destruction

Ce sont ses voisins qui avaient déposé les premières plaintes, après l’organisation dans le "château Diter" des tournages de grosses productions de films ou des séries télé et de nombreux mariages, à au moins 50 000 euros la soirée. "Au début c’était la maison familiale […], j’ai été trop loin", avait déclaré l’homme d’affaires à l’audience, concédant l’organisation de cinq mariages par an à "des Russes, des Indiens".

Les voisins du sexagénaire se sont vus accorder un total de 45 000 euros de dommages et intérêts. Quant à la commune de Grasse, elle a obtenu un euro symbolique pour son préjudice. Le propriétaire du château, qui devra payer une amende de 45 000 euros, a 18 mois pour procéder à sa destruction. Passé ce délai, il devra payer 500 euros pour chaque jour de retard. Patrick Diter, qui avait reconnu avoir fait des "erreurs", échappe toutefois à la peine de trois mois de prison avec sursis prononcée en première instance à Grasse, conclut Le Parisien.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !