Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
©Doma SHERPA / AFP

Prisonniers des glaces

Près de 300 alpinistes sont morts au sommet depuis la première tentative d'ascension de l'Everest. Les deux tiers des corps sont encore ensevelis dans la neige. La fonte des glaces fait apparaître de plus en plus de dépouilles d'alpinistes décédés.

Les alpinistes les plus chevronnés ont tous rêvé un jour de se confronter à l'Everest. Plus de 4.800 personnes ont déjà escaladé le plus haut sommet de la planète. De nombreux individus sont malheureusement décédés lors de ces tentatives d'escalades. Au cours du processus de la fonte des glaciers, des corps sont alors visibles sur les pentes de l'Everest. Au total, près de 300 alpinistes ont perdu la vie lors de l'escalade de l'Everest. 

Ang Tshering Sherpa, l'ancien président de la "Nepal Moutaineering Association", s'est confié à la BBC sur ce phénomène : 

"En raison du réchauffement climatique, la calotte glaciaire et les glaciers fondent rapidement. Les corps qui sont restés enterrés toutes ces années sont maintenant exposés".

Selon les responsables, s'occuper des cadavres n'est pas une chose facile. La loi du Népal exige la participation des agences gouvernementales. Les corps sont enlevés du côté chinois de la montagne, au nord, lors du début de la saison d'escalade. 

Dambar Parajuli, le président de l'Association des opérateurs d'expédition du Népal, s'est exprimé sur cette terrible situation: 

"Le gouvernement et l'industrie de l'alpinisme doivent donner la priorité à cette question. S'ils peuvent le faire du côté tibétain de l'Everest, nous pouvons le faire ici aussi".

Retirer les corps du mont Everest représente un coût économique estimé à 40.000 et 80.000 dollars selon des précisions de la BBC

La plupart des découvertes récentes de corps d'alpinistes ont été effectuées à la surface du glacier de Khumbu ou sur la zone de South Col. 

Plusieurs études ont démontré que les glaciers de la région de l'Everest, comme dans la plupart des régions de l'Himalaya, fondent et s'amincissent rapidement. Les cadavres émergeant de la glace sont également exposés à cause du mouvement du glacier de Khumbu. 

Certains des cadavres sur les secteurs de haute altitude du mont Everest ont également servi de points de repère pour les alpinistes par le passé. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !