La Nasa a détecté une énorme explosion de météorite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa a détecté une énorme explosion de météorite
©Matthias Balk / dpa / AFP

Le ciel nous tombe sur la tête

Une météorite est à l'origine d'une énorme explosion dans l'atmosphère. Cet incident s'est déroulé en décembre dernier. Le débat sur la nécessité de mieux surveiller les météorites qui s'approchent de la terre pourrait être relancé.

Une importante explosion de météorite a été détectée en décembre dernier en pleine mer de Béring. Cette information a été révélée ce lundi 18 mars par de nombreux médias dont la BBC et Sky News. La Nasa a précisé que l'explosion était 10 fois plus puissante que la bombe atomique larguée sur Hiroshima. 

La météorite se trouvait à seulement 25,6 km au-dessus de la surface de la terre. La friction de l'atmosphère est à l'origine de cette implosion. L'explosion a été détectée par des satellites militaires américains l'année dernière. L'information a ensuite été communiquée à la NASA. 

Une énergie de 173 kilotonnes a été générée. 

Cette explosion a été détectée en décembre dernier au large du Kamtchatka en Russie, en pleine mer de Béring. 

Cet incident représente la deuxième explosion la plus importante de ces trente dernières années après celle de Chelyabinsk en Russie, survenue en 2013. 

Cet événement détecté en décembre 2018 fait redouter le pire en cas d'une météorite plus importante. Les dégâts auraient pu être beaucoup plus graves et des vies humaines pourraient être menacées. 

L'explosion de cette météorite va donc relancer la question de la surveillance du ciel par les scientifiques. Le Congrès américain avait fixé à la Nasa en 2005 un objectif précis : être capable de détecter à 90% les météorites de 140 mètres de large en 2020. 

Sky News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !