Netflix retire du film Bird Box les images réelles d'une catastrophe ferroviaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Netflix retire du film Bird Box les images réelles d'une catastrophe ferroviaire
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Director's Cut

En juillet 2013, le déraillement et l'explosion d'un convoi de wagons-citernes avait fait 47 morts au Québec.

Enorme succès sur Netflix, le film Bird Box, dans lequel joue Sandra Bullock, a été vertement critiqué dès sa sortie par le gouvernement québécois, qui a exprimé sa "consternation" face à l’utilisation par la plateforme de streaming d'images réelles d'une catastrophe ayant endeuillé le pays il y a quelques années.

Le début du film montre le déraillement d'un train. Or, il s'agit d'images réelles de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, une des plus mortelles de l'histoire canadienne, qui a fait 47 morts en juillet 2013 lorsqu'un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole a déraillé et explosé en plein centre de la ville de Lac-Mégantic.

Deux mois après sa sortie, le géant Netflix qui avait d'abord refusé de modifier le film, a présenté ses excuses. Un porte-parole de l'entreprise a annoncé jeudi que que l’entreprise et la réalisatrice de Bird Box, "désolées de la peine causée à la communauté de Lac-Mégantic", avaient décidé de remplacer le passage polémique. Il aurait fallu "agir plus vite", a admis Netflix, alors que le film a déjà été vu plus de 80 millions de fois.

La ministre québécoise de la Culture, Nathalie Roy, avait en janvier estimé dans une lettre envoyée à Netflix qu’en utilisant  dans un cadre de fiction les images d’une "tragédie réelle dont les impacts sont toujours tangibles", Netflix et ses partenaires "ont franchi une dangereuse limite". Elle appelait aussi les géants du cinéma, de la télévision et d’internet à "s’interroger sur la nécessité de se doter d’un code d’éthique afin que de telles aberrations ne se reproduisent plus jamais".

"Il est déjà assez difficile pour nos citoyens de voir ces images quand elles sont utilisées normalement et avec respect dans les informations. Imaginez de les voir utilisées dans une fiction, comme si elles avaient été inventées", avait de son côté réagi la maire de Lac-Mégantic, Julie Morin sur CBC News.

20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !