Coupe du monde 2022 : le Qatar visé par de nouveaux soupçons de corruption <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Coupe du monde 2022 : le Qatar visé par de nouveaux soupçons de corruption
©VALERY HACHE

Contrats juteux

La rédaction du Sunday Times vient de dévoiler que le Qatar avait promis de verser des centaines de millions de dollars à la Fifa en cas d'attribution de la Coupe du monde. Sepp Blatter vient également d'accuser encore une fois Nicolas Sarkozy et Michel Platini. Un contrat secret entre la Fifa et la chaîne Al Jazeera est au coeur de ces nouvelles révélations.

L'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar est au cœur d'une nouvelle polémique. LeSunday Timesa révélé ce dimanche l'existence d'un contrat secret qui aurait été passé entre la Fifa et la chaîne de télévision Al Jazeera, détenue par l'émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. Cet accord aurait été acté trois semaines avant le vote. 

Selon la rédaction du Sunday Times, ce contrat prévoyait le versement de 100 millions de dollars sur un compte de la Fifa en cas de désignation du Qatar comme hôte de la Coupe du monde en 2022. En décembre 2010, le Qatar a remporté l'attribution de la Coupe du monde 2022. Le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis étaient également candidats. 

D'après le Sunday Times, 480 millions de dollars auraient été versés par le Qatar à la FIFA trois ans plus tard dans le cadre d'un deuxième contrat de droits télévisés. 

La Fifa a répondu au Sunday Times en déclarant que "les allégations liées à l'attribution de la Coupe du monde de la Fifa 2022 ont déjà été commentées de manière approfondie par la Fifa qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia sur Fifa.com". 

L'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, a une nouvelle fois indiqué ce lundi que l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar résultait de l'intervention de Nicolas Sarkozy auprès de Michel Platini. Sepp Blatter était interrogé par l'AFP après les révélations sur le présumé contrat secret entre la Fifa et la chaîne Al-Jazeera. 

"Je ne comprends pas cette réouverture d'un dossier de présumée corruption qui, avec la publication du rapport Garcia, avait été clos. De toute façon la désignation/élection du Qatar pour la Coupe du monde 2022 a été faite suite à l'intervention politique du président de la République, Nicolas Sarkozy, demandant à Michel Platini de voter avec ses proches pour le Qatar. Ces quatre voix ont fait pencher la balance pour le Qatar et contre les USA. Et cette situation a engendré les attaques des perdants contre la Fifa et ma personne: l'Angleterre perdante contre la Russie pour 2018 et les USA, perdants face au Qatar".

Sepp Blatter a été suspendu par la justice interne de la Fifa pour un paiement controversé à Michel Platini. 

La Coupe du monde au Qatar sera organisée entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022. 

Sunday Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !