Un hipster se plaint que sa photo serve à illustrer un article sur le conformisme des hipsters : il ne s'agissait pas de lui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un hipster se plaint que sa photo serve à illustrer un article sur le conformisme des hipsters : il ne s'agissait pas de lui
©MANDEL NGAN / AFP

Un hipster peut en cacher un autre

Aux Etats-Unis un homme a menacé un journal de poursuites pour avoir utilisé sa photo afin d'illustrer un article étayant la thèse que tous les hipsters se ressemblent. Manque de chance : ce n'était pas lui.

La semaine dernière le très sérieux magazine MIT Technology Review a publié un article " L’effet hipster : pourquoi les anticonformistes finissent tous par se ressembler"  et choisit comme illustration une photo de hipster tirée d'une banque de photo de Getty Images.

La thèse de l'article est simple, le mathématicien à son origine expliquant que les hipsters suivent les tendances de façon synchronisée et finissent donc inexorablement par se ressembler. Mais quelques jours plus tard, le magazine reçoit un message d'un hipster furieux qui n'était pas contente que sa trombine serve à illustrer l'article et menace d'attaquer en justice le magazine.

"Il  nous a accusé de le diffamer, probablement parce que nous avons impliqué que c'était un hipster, et d'avoir utilisé sa photo sans permission" explique le rédacteur en chefGideo Lichfield sur Twitter.

Quelques vérifications plus tard, et après avoir pris connaissance de l'identité du mannequin, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas de la même personne qui avait contactéle MIT Technology Review.

Le hipster s'était donc trompé de hipster. "Le mec qui avait menacé de nous faire un procès pour avoir utilisé son image n'etait pas la personne sur la photo en question. Il s'était trompé. Tout cela prouve la thèse de l'article: les hipsters se ressemblent tellement qu'ils ne peuvent même pas se distinguer les uns des autres" termine le rédacteur en chef.

Radio Canada

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !