Londres : l'intelligence artificielle va tenter de surpasser l'œuvre de Jean-Sébastien Bach aux yeux du public <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Londres : l'intelligence artificielle va tenter de surpasser l'œuvre de Jean-Sébastien Bach aux yeux du public
©Barbican Centre

Musique du futur

Un événement exceptionnel va se dérouler le 9 mars prochain à Londres. De la musique inspirée des œuvres de Jean-Sébastien Bach, générée par un algorithme, sera présentée dans le cadre d'une soirée événement face aux œuvres du compositeur allemand.

Les passionnés de musique classique du monde entier pourront assister à un événement exceptionnel le 9 mars prochain à Londres au cœur du Barbican Centre dans le cadre d'une conférence. Selon des informations de NewScientist, les spectateurs devront découvrir si l'un des morceaux a été écrit par une machine (par l'intelligence arttificielle) ou par le célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. 

Le scientifique Douglas Hofstadter avait été le premier a abordé cette question dans son ouvrage "Gödel, Escher, Bach ; An eternal golden braid". 

Cet événement exceptionnel organisé à Londres va permettre de s'interroger sur le fait qu'un algorithme puisse éventuellement écrire de la musique afin de rivaliser avec Jean-Sébastien Bach. 

Le public va pouvoir interagir et faire un choix lors de cette conférence avec Marcus du Sautoy, le claveciniste Mahan Esfahani et le compositeur Robert Thomas. 

Dans une interview avec Douglas Hofstadter, dont le livre "Gödel, Escher, Bach" a inspiré cet événement, Marcus du Sautoy présente Bach comme un codeur musical, appliquant des règles au matériel musical pour développer quelque chose de complexe et de beau. 

Les œuvres de Bach vont être nourries grâce à un processus d'apprentissage automatique créé par l'artiste informatique Parag K. Mital. Il utilise les données de l'écriture de Bach pour "composer" un morceau à part. 

Les spectateurs vont devoir faire la différence entre les véritables œuvres de Bach et de nouvelles œuvres des compositeurs Robert Thomas et Robert Laidlow. 

En plus de la performance de Mahan Esfahani, un petit groupe de musiciens du London Contemporary Orchestra va interpréter une pièce. La musique, composée par l'algorithme et par Robert Thomas, évoluera en direct en fonction du public. 

Cet événement va permettre de s'interroger sur l'avenir de la technologie et des arts. 

Newscientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !