Le carnaval de Cologne dévoile un char avec une statue d'Emmanuel Macron déboulonnée par des Gilets jaunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le carnaval de Cologne dévoile un char avec une statue d'Emmanuel Macron déboulonnée par des Gilets jaunes
©OLIVER BERG / DPA / AFP

Humour et politique

Alors que le président de la République tente de trouver une issue à la crise et de répondre au malaise de nombreux Français, le carnaval de Cologne présente cette année un char directement inspiré de la vie politique française : une statue d'Emmanuel Macron est déboulonnée par des Gilets jaunes.

Le plus important carnaval d'Allemagne, dans la ville de Cologne, caricature souvent les personnalités politiques du monde entier sur des chars. Les chars géants ont été présentés ce mardi, deux jours avant le début des festivités. L'un d'entre eux est donc une référence directe au climat social agité en France. 

Sur le char en question, une statue de plusieurs mètres du président français Emmanuel Macron bascule en arrière sous l'action de différents citoyens qui portent de Gilets jaunes. Une fresque représente également une foule de manifestants et la présence d'une guillotine. 

Emmanuel Macron n'a pas été le seul représentant politique à être caricaturé pour cette édition 2019 du carnaval de Cologne en Allemagne. 

Angela Merkel est en effet représentée sur un char en toile autodestructible signé par l'artiste Banksy. Donald Trump est aussi caricaturé sur l'un des chars alors qu'il joue au golf. Sur les différentes balles, les mots suivants sont inscrits : "Otan", "Iran", "Accord sur le climat". 

Emmanuel Macron continue de participer au Grand débat national. Il est notamment attendu à Bordeaux ce vendredi et s'entretiendra avec Alain Juppé. Les Gilets jaunes espèrent que leurs revendications auront été écoutées par le chef de l'Etat à l'issue de cette phase de concertation. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !