Eurovision : une série israélienne mettrait la France en colère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Eurovision : une série israélienne mettrait la France en colère
©Thomas SAMSON / AFP

Polémique

Des médias israéliens font état d'une potentielle menace de boycott du Concours Eurovision par la France en raison de la prochaine diffusion d’une mini-série en trois épisodes, tournée à Tel Aviv et à Paris.

La France pourrait boycotter la 64e édition du Concours Eurovision de la Chanson qui se tiendra à Tel Aviv en mai prochain, affirment des médias israéliens. En cause, la série "Douze point" (comme la meilleure note qu'on peut obtenir à l’Eurovision) dans laquelle un candidat Français à l’Eurovision, qui se trouve être un homosexuel musulman, planifie un attentat terroriste en Israël. Bien que le film ait été produit en 2018, avant que l’Hexagone ne sélectionne Bilal Hassani - un chanteur homosexuel de confession musulmane - pour présenter la France à l'Eurovision, sa sortie fait polémique. Et le scénario humoristique de la série ne semble pas faire rire tout le monde.  

Selon le site d’info Ynet, la France et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER, qui produit l’Eurovision) demandent à Israël de ne pas diffuser la série. Sa sortie sur les écrans est prévue dans quelques semaines. De son côté, Eldad Koblentz, le patron de la télévision israélienne, évoque "la liberté d’expression et de création" et refuse de céder à la pression, ajoute Ynet. La même source affirme que France Télévisions menacerait de boycotter l’Eurovision. Contacté par Télé-Loisirs et 20 Minutes, un porte-parole de France Télévisions a tenu à s'exprimer afin qu'il n'y ait pas "de fausse polémique". "L’ensemble de la délégation française est au travail au côté de Bilal Hassani pour la finale à Tel Aviv du 18 mai. Nous sommes en contact régulier avec l’UER, qui échange avec l’ensemble des partenaires de l’Eurovision, dont la chaîne KAN. Dans le cadre de ces échanges entre l’UER et KAN, le projet de fiction 12 Points, dont nous avons appris l’existence la semaine dernière, est évoqué", affirme-t-il à 20 Minutes. Dans un communiqué, l’Union Européenne de Radio-Télévision a annoncé que des discussions sont en cours, "pour parvenir à une solution constructive pour tous".

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !