WhatsApp va limiter le partage de messages pour lutter contre les "fake news"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
WhatsApp va limiter le partage de messages pour lutter contre les "fake news"
©STAN HONDA / AFP

Changement de politique

La société WhatsApp, appartenant à Facebook, va limiter la possibilité pour ses utilisateurs de partager un message. Ce dispositif va permettre de lutter contre la propagation des fausses informations.

WhatsApp, la société appartenant à Facebook va également se lancer dans la lutte contre les fausses informations. Ce dispositif a déjà été testé pendant six mois en Inde. Des rumeurs concernant des trafiquants d'enfants et partagées sur WhatsApp avaient conduit à des lynchages. Les échanges chiffrés sur WhatsApp rendaient les opérations de modération assez difficiles. 

L'annonce de ce nouveau dispositif déployé par WhatApp a été faite en Indonésie, à quelques mois d'élections nationales. 

Les utilisateurs de WhatsApp ne pourront donc plus partager un message au-delà de cinq fois. Il était possible de partager des contenus uniques jusqu'à une vingtaine de fois avant cette nouvelle fonctionnalité restrictive. 

Cette décision intervient suite à la volonté de Facebook de lutter contre le partage massif de propagande ou de fausses informations. Facebook a ainsi récemment supprimé 500 pages et comptes soupçonnés de colporter de fausses informations en Europe centrale et en Ukraine. 

Ce nouveau dispositif sur WhatsApp permettra donc de limiter et d'éviter que des chaînes de fausses informations circulent massivement entre les utilisateurs. 

Cette restriction concerne les messages transférés sur WhatsApp à des utilisateurs individuels et aussi à des groupes. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !