Guide Michelin 2019 : fin de l'attente pour les chefs étoilés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Guide Michelin 2019 : fin de l'attente pour les chefs étoilés
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Sueurs froides dans les cuisines

Le palmarès 2019 des Etoiles Michelin pour la France sera dévoilé ce lundi à partir de 16h30, salle Gaveau à Paris. De nombreuses femmes seront primées et trois chefs seront rétrogradés à deux étoiles, notamment Marc Veyrat.

Le guide Michelin va officiellement dévoiler son palmarès 2019 ce lundi 21 janvier à 16h30. L'événement se déroule cette année salle Gaveau. La cérémonie sera présentée par Audrey Pulvar. Le palmarès complet sera accessible et visible en direct depuis la page Facebook du guide Michelin.   

La nouvelle édition du Guide Michelin pour la France sera en vente dès le 25 janvier. 

La rédaction de Marianne a annoncé ce dimanche les immenses déceptions pour Marc Veyrat à La Maison des bois (Manigod), pour Marc Haeberlin à l'Auberge de l'Ill (Illhaeusern) et pour Pascal Barbot à L'Astrance (Paris XVIe) qui perdent leur troisième étoile. 

Marc Veyrat a publié un communiqué suite à cette douloureuse annonce : 

"Je reste terriblement déçu, dans l’incompréhension totale et injuste de cette destitution de la 3e étoile du Guide Michelin. Je reste combatif et présent dans ma cuisine avec mon équipe. Je suis cuisinier paysan, je (…) continuerai quoi qu’il arrive, chaque jour, à faire rayonner la Maison des Bois". 

L'année 2019 constitue un cru record avec 75 nouveaux restaurants étoilés. La majorité des nouveaux chefs étoilés ne sont pas avertis avant la cérémonie afin de garantir la confidentialité du palmarès.  

Une quinzaine de femmes ont été primées cette année sur plus de 600 tables étoilées. Anne-Sophie Pic serait la seule à décrocher trois-étoiles sur les 28 attribuées. 

Lors de la cérémonie de ce lundi, trois nouveaux prix seront attribués au meilleur sommelier, un prix de l'accueil et du service et un prix de la gastronomie durable. 

Le guide Michelin reste une référence dans le monde de la gastronomie. Ce guide, créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin pour les automobilistes, est présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.  

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !