Tokyo : Kiyoshi Kimura remporte l’enchère record du thon rouge de 278 kilos vendu à 2,7 millions d’euros <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Tokyo : Kiyoshi Kimura remporte l’enchère record du thon rouge de 278 kilos vendu à 2,7 millions d’euros
©KAZUHIRO NOGI / AFP

Pêche miraculeuse

Un patron japonais a déboursé 3,1 millions de dollars pour un thon géant lors de la première vente du Nouvel An sur le nouveau marché aux poissons de Tokyo.

Depuis plusieurs années, des spécimens de thon rouge se vendent à des prix surréalistes. Ces poissons permettent d’alimenter des restaurants de sushis. La traditionnelle vente de thon du Nouvel An à Tokyo au Japon vient de battre un nouveau record. Un thon rouge de 278 kilos a été vendu pour la modique somme de… 2,7 millions d’euros ! 

Cette vente s’est déroulée dans les étals du tout nouveau marché aux poissons de Toyosu. Pour la première fois depuis 80 ans, la vente aux enchères du Nouvel An n’a pas eu lieu dans le mythique marché de Tsukiji, le plus grand du monde, créé en 1935. Le marché après avoir été démantelé a donc été réinstallé à Toyosu. Ce site est situé dans la baie de Tokyo. 

Kiyoshi Kimura, le patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, est l’acheteur du thon rouge de 278 kilos. Cette vente vient d’établir un nouveau record. 

Selon Kiyosji Kimura, le fait que le nouveau marché propose moins de poissons a expliqué la montée des prix. Le thon vendu plusieurs millions d’euros samedi provient des côtes d’Oma, dans la préfecture d’Aomori, située au nord du Japon. Cet achat record permet à Kiyoshi Kimura de réaliser une impressionnante campagne de publicité. Il dirige la chaîne de restaurants de sushis Zanmai. 

Entre 2013 et 2017, le dirigeant a été l’origine de tous les records d’achats de thon du marché Tsukiji. 

Kiyoshi Kimura est donc assuré de ramener plus de clients dans ses restaurants avec cette opération financière. Il a indiqué qu’il ne fera pas payer plus cher ses sushis malgré cette vente record et l'importante somme qu'il a du débourser pour ce thon géant.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !